Olivier Milza de Cadenet
Hommage soit rendu à Claude Erignac ... et au Président Macron
L'honnêteté intellectuelle m'amène à rendre un hommage appuyé, une fois n'est pas coutume, au discours régalien, de haute tenue, et de rigueur sans faille, qu'a tenu le Président de la République - mot que, dans ce cas précis, je n'affecterai pas de guillemets - en Corse, à l'occasion de l'hommage national au préfet ...Claude Erignac, exécuté il y a 20 ans par des fanatiques régionalistes.
Les conditions de cet assassinat, d'une lâcheté insigne, le représentant de l'autorité de l'Etat se voyant abattu comme un chien, justifient pleinement la comparaison - osée et courageuse - avec le terrorisme islamiste.
Une comparaison que l'on ne peut que poursuivre, considérant l'attitude de M.Talamoni, pourtant élu de la République: en déclarant qu'il ne se "sent pas français" , en refusant d'arborer, dans son bureau, le drapeau national, et en ne se rendant pas à l'hommage rendu au préfet Erignac, il appartient - certes à un degré moindre dans l'action et les passages à l'acte - à la même mouvance mentale que les tueurs de l'ancien préfet, ce qui le rapproche des postures anti-France des islamistes.
Au passage, ce pied-noir d'origine use, face à la souveraineté française en Corse, des mêmes arguments que ceux du FLN algérien dans les années 1950!
Ce message, encourageant pour l'islam rétif à l'assimilation, justifie là encore, pleinement, la comparaison avancée par le Président Macron.
Souhaitons que la posture d'autorité de ce dernier se poursuivre, face aux autres atteintes à la souveraineté de l’État.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.