Translate

jeudi 12 octobre 2017

Le député LREM Thomas Mesnier propose d’étendre la couverture maladie universelle aux étrangers sans-papiers.

 
Thomas Mesnier, député LREM Charente.
Thomas Mesnier, député LREM de Charente. - Yohan Bonnet/AFP 
Solveig Godeluck Le 11/10
 

Faire disparaître l'aide médicale d'Etat (AME), non pour des raisons de coût, mais pour mieux prendre en charge les malades sans papiers.
 
Le député La République En marche (LREM) de Charente, Thomas Mesnier, souhaite rapatrier le financement de cette aide étatique, très décriée à droite, dans le giron de la Sécurité sociale.
Au lieu d'être votés en loi de finances, ces crédits (924 millions prévus en 2018, + 13 %) seraient noyés dans le budget de 200 milliards de dépenses de l'Assurance-maladie.
Conscient qu'une telle réforme sera compliquée à mettre en oeuvre, le député est prêt à attendre 2019, mais aimerait glisser dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres, la création d'une mission parlementaire sur le sujet.
 
Simplifier les démarches

Cette réforme permettrait de traiter de la même façon tous les patients pauvres, qu'ils soient en situation régulière ou non.
« Il s'agit d'améliorer la prise en charge des patients, en simplifiant les démarches pour l'administration, les médecins, les usagers », explique le député.
Pour les pauvres en situation régulière, la protection universelle maladie (PUMA) instaurée en 2016 a réduit les formalités nécessaires à une prise en charge.
Il suffit d'avoir résidé trois mois sur le sol français et de gagner moins de 721 euros par mois pour bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), avec le tiers-payant.

Les conditions sont identiques pour l'AME, mais avec plus de formalités.
De plus, les passages de l'AME à la CMU-C, lorsque l'on reçoit son récépissé de demande d'asile, ou en sens inverse lorsque le visa n'est pas renouvelé, créent des ruptures de droits.
 
Echoués aux urgences
 
Dissoudre l'AME dans l'Assurance-maladie, cela ressemble au  projet du candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon , qui voulait la fusionner avec la CMU-C et l'Aide à la complémentaire santé (ACS).
L'idée de Thomas Mesnier, qui revient à étendre la CMU-C aux étrangers illégaux, est à l'opposé des  propositions des candidats FN et LR à la présidence de la République, qui voulaient réduire, voire supprimer l'AME pour réduire la pression de l'immigration illégale sur le système de santé.
Thomas Mesnier est médecin urgentiste.
Il a vu de près les problèmes sociaux, les difficultés administratives, l'état de délabrement de la santé des sans-papiers.
C'est souvent aux urgences qu'échouent ces malades qui n'ont pas pu être traités en ville, parce que certains médecins refusaient de les soigner, rebutés par de lourdes démarches.
Cette réforme leur permettrait d'accéder plus facilement aux médecins généralistes avant que leur pathologie soit devenue critique et coûteuse, estime l'élu de Charente.
 
Solveig Godeluck

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.