Translate

samedi 10 décembre 2022

L’hiver risque d’être long : capotes anglaises gratuites pour les 18-25 ans


 
 
 Georges Michel 9 décembre 2022

On ne va pas bouder notre plaisir : c’est avant l’heure ! Emmanuel Macron vient d’annoncer la gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans. 

Une annonce faite le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, ça ne s’invente pas. 

Comme quoi, nous sommes bien en République laïque. Une annonce faite à l’occasion d’une nouvelle session de ce fameux Conseil national de la refondation, nouvelle foire-fouille à idées, lancée sur le marché par le pouvoir après le et la Convention citoyenne sur le climat. Un machin qui oscille entre groupes de parole et réunions paroissiales et risque de faire crac, boum, hue.

Donc, le Président a annoncé qu’« en pharmacie, le préservatif sera gratuit pour les 18-25 ans ». Une mesure qui entrera en vigueur, comme on dit, dès le 1er janvier 2023. Une sorte d’étrennes pour étreintes de lendemain de Saint-Sylvestre. Emmanuel Macron, qui a le don d’enjoliver les choses, n’hésite pas à dire que « c’est une petite révolution de prévention ». Mettons. Une petite prévention de révolution, peut-être, aussi. Le social n’étant pas au beau fixe, c’est le moins qu’on puisse dire, alors, si on peut se concilier un peu cette à qui on a demandé de sortir masquée pendant deux ans, en lui donnant maintenant les moyens de sortir couverte, pourquoi pas !

Une annonce qui, du reste, ne manque pas de cohérence. L’hiver pourrait être dur et long, nous dit-on. Avec des soirées de « délestage » en perspective. Il faudra bien que tout ce petit monde s’occupe au clair de la lune, à défaut d'halogène ou de chandelle. Si ça, ce n’est pas de la prévoyance... Alors, on dit merci qui ?

Plus sérieusement, cette annonce a de quoi étonner. Pas sur le fond. Cette mesure est dans la continuité des mesures prises depuis des années par les gouvernements successifs. Mais sur la forme. Est-ce bien au chef de l’État d’annoncer ce de mesure qui relève tout au plus du ministre de la Santé ? Et dans le cadre d’une session du CNR ? Certes, tous les sujets sont importants mais il n'est peut-être pas interdit de les hiérarchiser. De Gaulle offrit la bombe aux Français, Macron la capote anglaise aux jeunes. Chacun fait avec ses moyens.

Plus sérieusement encore, on est quelque peu inquiet pour nos enfants et petits-enfants lorsqu’on entend le Président déclarer qu’en matière d’éducation sexuelle, en France, « nous ne sommes pas bons », que « la réalité est très, très loin de la théorie », qu’« on doit reformer beaucoup mieux nos enseignants sur ce sujet, on doit resensibiliser ». Sans doute, peut-être, probablement. En revanche, on aimerait connaître le cahier des charges de cette reformation, de cette resensibilisation. Si les familles ont encore leur mot à dire dans ce pays…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.