par 26 Nov 2024 |
|
“Guerre en Ukraine : qu’est-ce que le missile de croisière JASSM que les États-Unis pourraient livrer à Kiev ?” c’est la question que se pose le Figaro dans cet article.
Une question “relativement” importante en effet.
“Embarqué sur un avion de chasse ou un bombardier, ce missile de croisière peut emporter une charge de 450 kilos, et peut, dans sa version la plus aboutie, atteindre des cibles à 800 kilomètres.
Volodymyr Zelensky en réclame depuis longtemps. Les missiles à longue portée sont indispensables à l’Ukraine pour frapper dans la profondeur un ennemi infatigable qui poursuit avec des moyens logistiques très lourds son offensive dans l’est de l’Ukraine.
Après les ATACMS américains, les Storm Shadow britannique ou les Scalp français, les États-Unis pourraient officialiser prochainement, d’après Reuters, la livraison d’un nouveau type de missile, les JASSM. Selon la confidence de trois responsables américains qui ont parlé à l’agence presse sous couvert d’anonymat, l’annonce devrait en effet être faite cet automne. Il faudrait en revanche attendre encore plusieurs mois avant que les précieuses armes soient livrées. Cette information n’a cependant pas été confirmée officiellement.
Avec une portée de 370 à 800 kilomètres selon les modèles, ces missiles seraient quoi qu’il en soit un sérieux atout pour les forces ukrainiennes. Lancés depuis les zones frontalières, les missiles pourraient toucher ainsi des aérodromes, des dépôts de munition ou autres installations militaires aussi bien à Voronej qu’à Briansk mais aussi, dans le sud depuis la ligne de front, les bases navales de Crimée. Il faudra cependant que Washington précise le cadre dans lequel Kiev pourrait s’en servir pour frapper le territoire russe, les alliés de l’Ukraine imposant des restrictions quant à l’utilisation de leur arsenal pour éviter une dangereuse escalade.
Fabriqué par Lockheed Martin, chaque JASSM est doté d’une charge explosive de 450 kg, mais contrairement aux missiles Storm Shadow et Scalp, il n’est pas explicitement conçu pour pénétrer des bunkers renforcés. Les versions les plus récentes coûtent environ 1 million de dollars chacune.
Un des atouts de ce missile est sa furtivité. D’une longueur de quatre mètres, ils ont été conçus pour déjouer la surveillance des radars, notamment en volant à très basse altitude. Ils peuvent aussi emprunter des itinéraires alternatifs pour éviter les défenses aériennes.
Le problème c’est que ce missile permettrait à l’Ukraine de frapper… Moscou.
Et si l’Ukraine frappe Moscou, autant vous dire que le Kremlin risque de voir… rouge, comme la place du même nom !
La riposte pourrait être terrible.
Espérons simplement que l’administration Biden n’ait pas le temps d’aller jusqu’au bout de cette escalade et que cela ne soit qu’une annonce visant à permettre à l’Urkaine de négocier dans de meilleures conditions !! Allez, rêvons un peu, on ne sait jamais…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.