Pages

jeudi 9 novembre 2023

Les superpétroliers se ruent en masse vers les États-Unis… il n’y a plus de pétrole en Arabie-Saoudite!

 

 

par | 9 Nov 2023 |

 

« Pour compenser la baisse de la production russe et saoudienne, les superpétroliers se ruent en masse vers les États-Unis »

En effet alors que les principaux producteurs de pétrole de l’OPEP+ réduisent leur offre, de plus en plus de pétroliers se dirigent vers les États-Unis pour charger la-bas et réexporter vers… l’Europe essentiellement le bon pétrole brut américain dont nous avons tant besoin depuis que la Russie est devenue un marché interdit.

« Puissance pétrolière, et pas des moindres. Alors que les principaux producteurs de pétrole de l’OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole), à savoir l’Arabie saoudite et la Russie, ont réduit leur production pour gonfler les prix de l’or noir en réduisant l’offre, les États-Unis tentent de compenser en pompant plus de pétrole brut que jamais, indique l’agence Bloomberg.

Selon les chiffres de l’US Energy Information Administration, les exportations américaines de pétrole brut au premier semestre 2023 ont atteint une moyenne de 3,99 millions de barils par jour, « ce qui constitue un record » depuis 2015, fait savoir l’agence fédérale. »

Vous avez actuellement sous les yeux un immense basculement dans la production pétrolière mondiale avec des implications géo-eco-politiques considérables.

L’Arabie-Saoudite n’aura bientôt plus de pétrole et ne veut pas brader ses derniers barils à vils prix. Ils réduisent donc leur production pour ne pas réduire leurs bénéfices.

Les Etats-Unis, eux, prennent le marché et la place.

Charles SANNAT


Source Géo.fr ici

1 commentaire:

  1. Je resterai assez dubitatif sur le titre ,plus de pétrole en Arabie Saoudite ? Ils ont des réserves qu'ils préservent pour les prochaines générations ,ils ont un cout d'extraction le moins cher ,elle réduira sa production en fonction de l'offre et la demande ,les supers tankers ,il n'y en a plus, comme la génération des 500000 Tonnes ,en général ils ont une feuille de route et font des enlèvements en fonction de leurs capacités auprès des terminaux ,les US ? Ceux qu'ils produisent est consommé en national ils exportent sur leurs réserves stratégiques pour faire baisser les cours ,la production par fracking huile et gaz de schiste est une production en forme de cloche ,le pic est vite atteint ,et il faut d'autres puits de productions sans compter les impacts environnementaux qui seront irrémédiables

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.