Pages

jeudi 9 novembre 2023

Italie. Les clandestins continuent d’affluer, dans des embarcations toujours plus grandes [Vidéo]


Italie

 

 

En Italie, l’immigration illégale se poursuit sur les côtes, avec des débarquements conséquents de clandestins en Calabre et à Lampedusa. 

Avec un fait nouveau : le recours par les passeurs à des navires de plus grande capacité.

Les clandestins continuent d’affluer en Italie

La dégradation des conditions de navigation depuis le début du mois de novembre en mer Méditerranée n’a pas pour autant stopper les arrivées de bateaux de clandestins sur les côtes italiennes.

En Calabre, selon une information rapportée le 2 novembre par l’agence de presse italienne Ansa, le port de Roccella Ionica avait vu, au cours des 11 jours précédents, débarquer environ 500 migrants illégaux de différentes nationalités.

Au total, ce sont 5 000 clandestins qui sont parvenus à gagner le port calabrais à bord de 55 embarcations depuis le début de l’année 2023. Quant au dernier bateau ayant accosté à Roccella Ionica le 2 novembre après avoir appareillé depuis la Turquie, il comprenait à son bord 75 individus de nationalité afghane. Parmi ces derniers figuraient une trentaine d’hommes, une vingtaine de femmes et 18 enfants.

Quelques jours auparavant, une autre embarcation arrivée en Calabre contenait pour sa part 80 clandestins d’origine afghane et iranienne.

Près de 1 000 migrants supplémentaires à Lampedusa

Du côté de Lampedusa cette fois, un bateau de pêche avec à son bord 426 individus de nationalité syrienne, égyptienne  ou encore irakienne a accosté le 1er novembre dernier après avoir été pris en charge par les garde-côtes italiens. L’embarcation, d’une longueur de 25 m, avait pris la mer depuis le littoral libyen.

Sur ce total de 420 migrants illégaux, ont été recensés seulement 15 femmes et 11 mineurs. Outre les origines précédemment évoquées, des ressortissants du Bangladesh, du Pakistan, du Maroc, d’Éthiopie ainsi que de Palestine faisaient partie du voyage. Une fois sur la terre ferme, ils ont été transférés vers le centre d’accueil pour migrants de Lampedusa.

Le recours à des navires de plus grande taille par les passeurs est à noter puisque le 21 octobre dernier, l’île italienne avait déjà vu arriver sur son littoral un bateau comprenant pour sa part 245 clandestins à son bord. Le navire avait lui aussi appareillé depuis les côtes libyennes.

Une tendance confirmée puisque le 5 novembre, toujours sur l’île italienne de Lampedusa, c’est un nouveau bateau d’une longueur de 25 m qui a accosté avec à son bord 531 migrants illégaux, presque tous originaires du Bangladesh, après avoir appareillé depuis la Libye. Des clandestins syriens, égyptiens et pakistanais se trouvaient également à bord.


 
 

Immigration illégale : le total de 2022 déjà dépassé

Enfin, suite à ces débarquements, l’Italie a désormais franchi le cap des 145 000 clandestins ayant débarqué sur ses côtes depuis le début de l’année 2023 selon les dernières données publiées par le ministère italien de l’Intérieur le 6 novembre. 

 

  Italie

 Source : ministère italien de l’Intérieur

Par ailleurs, il faut rappeler que ce nombre est d’ores et déjà supérieur au total de l’année 2022, avec environ 105 000 clandestins selon les chiffres indiqués par l’Organisation internationale des migrations (OIM).

Un total de 2022 qui est également dépassé en ce qui concerne les migrants se présentant comme « mineurs » non accompagnés : au 6 novembre 2023, 15 386 individus ont été enregistrés comme tels par les autorités italiennes, contre 14 044 pour l’ensemble de l’année 2022.

Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.