Pages

samedi 4 novembre 2023

Chef du Hezbollah : Les États-Unis sont « directement responsables » des atrocités commises à Gaza et paieront bientôt un « lourd tribut »



par ·

Récapitulatif : Le discours du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a duré un peu moins d’une heure et demie et, bien qu’il ait été truffé de menaces et de paroles enflammées ultra-provocatrices à l’encontre d’Israël et des États-Unis, il ne s’agissait pas d’un discours de déclaration de guerre. 

 Il a toutefois souligné que l’entrée en guerre du Hezbollah contre Israël dépendrait de l’évolution de la situation à Gaza et de l’arrêt des attaques d’Israël contre le peuple palestinien. 

Des tirs d’obus sur la frontière israélo-libanaise étaient apparemment en cours jusqu’à la fin du discours à Beyrouth (Nasrallah s’est adressé à ses officiers supérieurs par le biais d’une transmission à distance depuis un lieu sécurisé). Quelques points forts du discours de Nasrallah…

Toutes les « options » sont sur la table

« Je vous assure que toutes les options sont ouvertes sur le front sud. Elles peuvent être adoptées à tout moment », a-t-il déclaré. « Je vous assure que ce ne sera pas la fin, ce n’est pas suffisant. »

« Si vous souhaitez éviter une guerre régionale, vous devez mettre fin à la guerre contre Gaza. Ce front se développera en fonction de l’évolution de la situation à Gaza. »

« Si Israël frappe le Liban, ce sera l’acte le plus stupide de toute l’existence d’Israël. »

Les États-Unis ont envoyé un message au Hezbollah, l’avertissant que ses navires et ses avions l’attaqueraient.

Nasrallah a indiqué que le Hezbollah avait été prévenu peu après le 7 octobre que les navires et les avions de guerre américains positionnés en Méditerranée bombarderaient le Sud-Liban si les combattants du Hezbollah intensifiaient leurs attaques contre Israël.

Mais Nasrallah a déclaré : « Nous continuerons à nous infiltrer » et le Hezbollah calculera « un civil pour un civil », ce qui signifie que les attaques du Sud-Liban seront déterminées en fonction de l’intensité des attaques d’Israël contre les Palestiniens.

Sur la perspective d’une guerre régionale majeure

« Aux Américains, je dis qu’il est inutile de concentrer vos menaces sur le Hezbollah et la région », a déclaré Nasrallah. Les États-Unis ont déclaré qu’ils « n’attaqueraient pas seulement le Liban, mais aussi l’Iran ».

« Vos flottes en Méditerranée ne nous font pas peur et ne nous feront pas peur. Nous avons préparé ce qu’il faut pour votre flotte. Vous, les Américains, vous vous souvenez de vos défaites au Liban (au début des années 80), en Irak et en Afghanistan… de votre humiliante retraite d’Afghanistan. Il a fait l’éloge des récentes attaques menées par les milices chiites irakiennes contre les troupes américaines basées dans la région. »

« Si une guerre totale éclate, votre flotte ne servira à rien, vos avions de guerre seront inutiles, vous paierez un lourd tribut. »


 


L’Amérique supervise l’agression contre Gaza et peut y mettre fin

« Seuls les Américains peuvent mettre fin à ce qui se passe actuellement à Gaza, puisque c’est vous qui l’avez commencé. Le seul facteur qui influencera notre position est la progression de la guerre ». Les États-Unis sont « directement responsables ».

Je dis à Israël : « N’allez pas plus loin : N’allez pas plus loin. De nombreux civils sont déjà morts. Je vous le promets : Un civil pour un civil ».

Les attaques du Hezbollah ont contraint Israël à retirer des moyens militaires

À un moment donné de son discours, Nasrallah a expliqué que les missiles et les bombardements quotidiens du Hezbollah sur le nord d’Israël (qui sont restés limités) ont contraint Israël à déployer jusqu’à un tiers de son matériel et de ses ressources militaires à sa frontière septentrionale.

Nasrallah a expliqué que ce faisant, Israël n’est pas empêché de concentrer toute sa puissance de feu sur l’attaque des « factions de la résistance » (Hamas et JIP) à Gaza.

Via l’AP

1 commentaire:

  1. Dans ces déclarations si on prend l'annonce US ,ils viennent de déclencher la guerre asymétrique et elle est déjà en cours dans la bande de Gaza ,attendre l'ennemi là ou il n'est pas ,harcèlement offensif qui mettra à rude épreuve le moral des troupes sans relâche ,c'est à craindre ,je penserai

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.