Pages

mardi 1 mars 2022

Emotions et hystérie mènent à la guerre totale pas à la désescalade !



 

par | 1 Mar 2022 |

« Ukraine. Mensonge de Washington : des archives de l’Otan classées secret-défense le prouvent. Un document, publié par Der Spiegel, souligne que des accords ont bel et bien été passés avec Moscou, dès 1991, pour ne pas élargir l’Alliance atlantique « au-delà de l’Elbe ».

C’est écrit noir sur blanc. Comme le révèle Der Spiegel, un document émanant des Archives nationales britanniques confirme la thèse avancée par Moscou de l’existence d’un engagement de Washington et des puissances occidentales à ne pas étendre l’Alliance atlantique vers l’Est.

Ce texte, longtemps classé secret-­défense, a été remonté des profondeurs des Archives par le chercheur états-unien Joshua Shifrinson, professeur à l’université de Boston. Il fait état du procès-verbal d’une réunion des directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne, tenue à Bonn le 6 mars 1991. Le thème était « la sécurité en Europe centrale et orientale ».

Sans la moindre ambiguïté, les participants britanniques, états-uniens, français et allemands couchent sur le papier leur engagement à circonscrire l’Alliance atlantique au territoire de l’Allemagne unifiée, mais pas au-delà. Une telle expansion serait « inacceptable », est-il dit explicitement ».

Voilà l’essentiel de cet article de l’Humanité qui remet un peu en perspective la situation et l’état des relations avec la Russie.

Le problème n’est pas de savoir si Poutine est gentil ou méchant, fou ou pas fou. Le vrai sujet c’est de connaître l’histoire, pour comprendre la situation et la situation comme l’explique très bien Védrine c’est que nous avons râté volontairement ou pas beaucoup de choses avec la Russie et que nous sommes dans une situation terriblement dangereuse.

Et non, on ne décide pas de la guerre ou de la paix en fonction des émotions.



Charles SANNAT


Source l’Humanité.fr ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.