Pages

mercredi 18 décembre 2019

Delevoye, Rugy, Nyssen… la valse des ministres sous Emmanuel Macron


 

Jean-Paul Delevoye est le 16e ministre partant depuis le début de la présidence Macron en mai 2017. LP/Infographie. LP/D. Goldsztejn, A. Journois, G. Georges, J.-N. Guillo, J.-B. Quentin, Y. Foreix.

Par Didier Micoine
Le 16 décembre 2019 
 
Avant Jean-Paul Delevoye, sept ministres avaient été contraints à la démission depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron.
 
Être ministre est par définition une fonction à durée limitée.
Mais c'est encore plus vrai dans le nouveau monde cher à Emmanuel Macron.
Jean-Paul Delevoye est le 16e ministre partant depuis le début du quinquennat.
Parmi ces départs, certains ont été volontaires (notamment ceux de Gérard Collomb, Nicolas Hulot ou Benjamin Griveaux), mais huit ont été contraints.
 
Ferrand et les Mutuelles de Bretagne.
Tout juste nommé ministre de la Cohésion des territoires, Ferrand est épinglé par le Canard enchaîné qui révèle qu'en 2011 les Mutuelles de Bretagne, qu'il dirigeait alors, avaient décidé de louer des locaux commerciaux appartenant à sa compagne.
L'enquête est d'abord classée sans suite, mais après une nouvelle plainte, Ferrand sera mis en examen pour « prise illégale d'intérêts ».
Il reste président de l'Assemblée nationale.
 
Les assistants parlementaires du MoDem.
 François Bayrou n'aura été garde des Sceaux qu'un mois.
Il est contraint de démissionner dès juin 2017, avec Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez.
 En cause : l'ouverture d'une enquête préliminaire pour « abus de confiance » dans une affaire d'emplois présumés fictifs au Parlement européen.
Goulard et Sarnez seront mises en examen pour « détournement de fonds publics » les 29 novembre et 4 décembre derniers.
Le 6 décembre, Bayrou l'est à son tour pour « complicité de détournement de fonds publics ».
 
Les impôts de Flessel.

Une semaine après la démission fracassante de Nicolas Hulot, Laura Flessel annonce son départ. Pour « raisons personnelles », dit-elle.
 Selon Mediapart et le Canard enchaîné, ce serait surtout des « ennuis fiscaux » qui auraient poussé l'ex-championne d'escrime à démissionner.
Les services de Bercy auraient mis au jour des « manquements déclaratifs » concernant « une société de droit à l'image ».
 
 

 

Les travaux de Françoise Nyssen.
 Françoise Nyssen est rattrapée par son ancienne activité à la tête d'Actes Sud.
La presse révèle que la surface des bureaux parisiens de la maison d'édition a été agrandie sans autorisation de travaux ni déclaration au fisc.
Alors que le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire, la ministre de la Culture admet sa faute. Elle sera débarquée en octobre.
 
Les homards de François de Rugy.
 Le 16 juillet 2019, le ministre d'État à la Transition écologique François de Rugy démissionne après des révélations de Mediapart concernant son train de vie supposé fastueux quand il présidait l'Assemblée nationale, photos de homards et champagne à l'appui.
Il s'estime ensuite « blanchi » par les enquêtes du gouvernement et de l'Assemblée concernant le montant des travaux dans son logement de fonction au ministère, et les dîners lorsqu'il présidait l'Assemblée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.