Pages

vendredi 13 décembre 2019

Châtellerault : 50% des bénéficiaires des Restos du coeur sont des étrangers


 

 
Mardi, il n’y avait pas la foule des grands jours devant les Restos du cœur de Châtellerault en raison des perturbations du réseau des bus.
© Photo NR            
Publié le

Trois semaines après le début de sa campagne d’hiver, les Restos accueillent déjà 120 familles de plus que l’an dernier. Dont beaucoup d'étrangers.

Les jours de distribution, la file d’attente s’allonge sur le trottoir de la route de Richelieu à Châteauneuf.

Les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux à pousser les portes du centre des Restos du cœur à Châtellerault.
Trois semaines après l’ouverture de la campagne d’hiver qui s’achèvera à la mi-mars 2021, les Restos enregistrent l’inscription de 512 familles.
« C’est 120 familles de plus que l’an dernier sur la même période, relève le responsable local, Alain Bouyer. En fin de campagne, on sera autour de 850 à 900 cartes de bénéficiaires. »
“ 50 % des bénéficiaires sont des étrangers à Châtellerault ”
Avec cette particularité à Châtellerault : « Contrairement à Poitiers qui a des étudiants, le centre de Châtellerault accueille beaucoup d’étrangers : des Africains, notamment de Guinée mais aussi des gens de l’Est comme l’Arménie, le Kazakhstan ou encore l’Ukraine. Châtellerault est l’un des plus gros centres de la Vienne. Nous accueillons 50 % de Français et 50 % d’étrangers. »
Cet afflux d'étrangers fait gonfler les chiffres des bénéficiaires en demande urgente de nourriture qui « est gratuite chez nous » contrairement à l’épicerie sociale voisine.

Dans ce maelström de nationalités, ce n’est pas toujours évident pour la vingtaine de bénévoles présents (50 au total) de communiquer. « C’est difficile de se faire comprendre car beaucoup ne parlent pas français. Mais on y arrive. Ils sont très attentifs aux produits et à leur contenu. Ils veulent des produits halal ou sans alcool. On essaie de leur faire goûter et de leur expliquer. Par exemple, dans les conserves de thon, de plats cuisinés ou de viande, ils demandent s’il n’y a pas de traces d’alcool ou même de vinaigre d’alcool. Même les légumes, on nous demande si c’est halal. »
Les rayons du centre sont remplis de denrées alimentaires qui partent rapidement.
« On reçoit en moyenne 5 tonnes de marchandises par semaine au total à Châtellerault. Il s’agit de produits achetés et fournis par l’Europe via le FEAD (Fonds européen d’aide aux plus démunis) mais aussi de produits propres aux Restos du cœur en provenance de la centrale de Paris. On bénéficie aussi de dons des grandes surfaces, de particuliers (jouets, livres, vêtements…), sans oublier le mécénat d’entreprises ou encore les dons d’associations. »

lanouvellerepublique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.