Pages

samedi 28 septembre 2019

La dérive “ nazie” de CNews, selon Télérama





Un homme apparaît grimé en soldat nazi. (Photo © Alain ROBERT/SIPA)

 Vendredi 27 septembre 2019   

Dans une caricature lourde, où on pourrait deviner les traits d'Eric Zemmour, Télérama montre un soldat nazi invité sur la chaîne d'information en continu, CNews. Depuis quelques semaines, les rumeurs enflent quant à un retour du polémiste sur la chaîne.
 
Ils ont osé. Le jeudi 26 septembre, le magazine culturel Télérama a tweeté son « dessin du jour ».

La patte du dessinateur de presse, Thibaut Soulcié, est éloquente : un homme, dont les traits pourraient évoquer le polémiste Eric Zemmour, apparaît grimé en soldat nazi, brassard avec croix gammée apparente. Une journaliste de la chaîne d'information en continu CNews sort des studios et pose la question suivante : « Vous venez pour le débat sur la PMA, Greta [Thunberg], le voile ou l’immigration ». Des thèmes sans aucun doute chers au chroniqueur du Figaro dont les positions doivent sûrement énerver nos confrères de Télérama. Et une manière comme une autre de problématiser les rumeurs d'un retour à CNews, cinq ans après avoir été évincé de la chaîne, comme le racontait notamment Le Parisien.
 
La bête immonde
 
Cela ne serait pas la première fois que l’ancien sniper d’On n’est pas couché se retrouve dans le viseur facile de ses adversaires, surtout à l’approche de la Convention de la droite -prévue samedi 28 septembre- dont il est l’invité star avec Marion Maréchal.
Début du mois, le journal Les Inrockuptibles n’hésitait pas -dans un article publié sur son site le 9 septembre, (« Comment combattre Eric Zemmour)- à aller à la rencontre d’un certain Gérard Noiriel, historien et directeur d’études à l’EHESS.
Dans son dernier ouvrage, Le Venin dans la plume, il établit un parallèle entre le polémiste et Édouard Drumont, écrivain violemment antisémite et auteur du premier best-seller de la IIIe République, La France juive : « Sur la forme, Zemmour ne peut pas écrire comme Drumont, car des lois répriment désormais le racisme. Mais il faut aller plus loin. Dans L’Archéologie sur savoir, Michel Foucault distingue la couche superficielle des échanges que l’on peut avoir tous les jours, de leurs règles de “grammaire” sous-jacentes. C’est à ce niveau que se situent les grands points communs entre Zemmour et Drumont », peut-on lire, entre autres et très sérieusement, dans cette interview.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.