Pages

vendredi 19 avril 2019

La justice confirme le droit de porter un voile islamique en entreprise

 

 


Shutterstock
Marc Sergent
              
C’est une décision de la cour d’appel de Versailles qui sera lourde de conséquences : les employées des entreprises privées ont désormais le droit de porter le voile islamique.

Après plus de dix ans de procédure, la justice a donné raison à Asma Bougnaoui, qui avait été limogée en 2008 d’une société de conseil informatique de Levallois-Perret parce qu’elle refusait d’ôter son voile islamique. Jeudi, les magistrats ont annulé le licenciement et condamné la société Micropole à verser à leur ancienne employée plus de 23.000 euros.
Ingénieur informatique chez Micropole, Asma Bougnaoui avait été licenciée car Groupama, client chez lequel elle intervenait, s’était plaint du voile.
Selon l’assureur, la venue de cette femme voilée dans ses bureaux créait de la gêne chez ses collaborateurs.
Ses responsables avaient demandé qu’elle le retire lors de ses prochaines interventions chez eux, mais la salariée avait refusé et Micropole l’avait mise à la porte.

lalettrepatriote

1 commentaire:

  1. c'est la question du règlement intérieur ! en effet, il faut que ceci , comme l’hygiène, la sécurité et la santé au travail, soit traité dans le règlement intérieur de l’entreprise qui doit indiquer les mesures d’application de la réglementation et les mesures générales de prévention des risques, dont ceux liés aux harcèlements, discriminations sexuelles, religieuses ou autres... ainsi que les consignes de sécurité (le voile peut être dangereux par happement du fait d'une machine), et fixer les sanctions en cas d’inobservation : » Règlement intérieur et santé et sécurité au travail » : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/document-unique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=199&dossid=478

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.