Un mineur sans permis a tenté d'échapper aux policiers dans la nuit de samedi 3 à dimanche 4 février 2018 lors d'une course-poursuite impressionnante dans les rues de Cahors.
Ce dimanche 4 février 2018 en fin de nuit, un jeune homme de 17 ans sans permis de conduire a tenté d’échapper aux forces de l’ordre pendant près de 40 minutes à une vitesse folle créant un long moment de panique sur les communes de Cahors et de Pradines.
Tout commence vers 05 h 40 où la vidéosurveillance de la salle de commandement du commissariat de Cahors repère un individu qui s’en prend à un vigile d’une discothèque en utilisant une bombe lacrymogène.
L’individu prend ensuite la fuite à bord d’une voiture Peugeot 208 qui est signalée volée sur les fichiers de la police.
Deux patrouilles des unités d’interventions et de police secours sont alors rapidement dépêchées dans le secteur de Cahors.
Course-poursuite en centre-ville de Cahors
Vers 5 h 50 du matin, le véhicule est repéré circulant à contresens rue de la barre à Cahors avec les phares éteints.
Les policiers se lancent à la poursuite du chauffard qui refuse de s’arrêter malgré l’usage des avertisseurs sonores et lumineux.
Ce dernier accélère à très vive allure et descend le boulevard Gambetta en franchissant les feux tricolores au rouge.
Des automobilistes témoins de la scène sont dans l’obligation de se déporter afin d’éviter une collision.
Il roule à plus de 100 km/h en plein centre-ville, grille plusieurs feux rouges, s’engage en sens interdit dans diverses rues du centre-ville de Cahors où par la suite il est perdu de vue.
Vers 6 h, la vidéosurveillance du commissariat repère à nouveau le véhicule à hauteur du pont Valentré. Immédiatement les deux patrouilles de police retrouvent le chauffard dans le quartier de la Croix de fer.
Un équipage de police tente de stopper sa progression en barrant la route avec leur véhicule de service.
L’individu n’obtempère pas aux deux policiers qui pointent leurs armes de service en sa direction et monte tambour battant sur un trottoir de l’avenue Latécoère occasionnant l’explosion de pneus.
Malgré les dégâts occasionnés, il continue toujours sa folle course à vive allure en direction de Pradines sur une partie des jantes qui sont enflammées.
Après plusieurs minutes dans les petites rues du quartier de Labéraudie, le jeune homme s’engage en direction de Douelle à près de 100 km/h sous un faisceau d’étincelles.
Juste avant la sortie de Pradines, dans un virage à gauche, il perd le contrôle, effectue un tête-à-queue et se retrouve immobilisé sur le flanc droit en contrebas d’un important fossé.
Il parvient à s’extirper du véhicule et est interpellé vers 6 h 25 par les policiers qui le mettent en position latérale de sécurité, ce dernier étant dans un premier temps inconscient.
À l’arrivée des pompiers de Cahors, l’individu reprend ses esprits et insulte les policiers à plusieurs reprises.
Menotté, il est transporté aux urgences de l’hôpital de Cahors où il sera gardé en observation toute la matinée pour de légères contusions.
Des prélèvements sanguins sont réalisés afin de diagnostiquer une éventuelle consommation d’alcool et de stupéfiant.
À l’issue de son hospitalisation, il a été placé en garde à vue au commissariat de Cahors afin de s’expliquer sur les faits de recel de vol de véhicule, le refus d’obtempérer et la mise en danger d’autrui.
Le lendemain, lundi 5 février 2018, une ordonnance de placement d’urgence auprès du centre départemental de l’enfance a été délivrée par le parquet de Cahors étant donné qu’il s’agit d’un mineur étranger.
Mais il a rapidement fugué du centre départemental dans lequel il était placé et court aujourd’hui dans la nature…
Malgré son jeune âge, Ce jeune homme était déjà très défavorablement connu des services de police.
De son côté, le syndicat de police Alliance 46 attendait une réponse plus forte de la part de la justice compte tenu des risques que le mis en cause a fait courir aux usagers et aux forces de l’ordre, salue le professionnalisme des policiers lotois et souhaite un prompt rétablissement à un des fonctionnaires intervenants qui s’est blessé lors de l’intervention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.