Pages

dimanche 24 décembre 2017

La fiscalité macronienne : donner d’une main et prendre de l’autre

 
 


Le 24/12/2017
 
 
Point n’était besoin d’asséner pendant des mois aux Français que leur pouvoir d’achat augmenterait, puisqu’il n’en sera rien.

En effet, « l’INSEE révèle que les prélèvements obligatoires augmenteront de plus de 4 milliards d’euros l’année prochaine, en raison notamment de l’augmentation de la CSG et de taxes sur le tabac ou les sodas. La majorité LREM avait fait de la hausse du pouvoir d’achat un élément central de sa communication : l’objectif n’est pas tenu » (Marianne).
On passera sur les dépenses somptuaires que la France pourrait s’épargner – liées, entre autres, à l’accueil fort coûteux des migrants –, « tout comme [sur les] deux réformes favorables aux Français les plus fortunés : la suppression partielle de l’ISF et le prélèvement forfaitaire unique, ou “flat tax” sur le capital » (Le Salon beige), ce qui n’empêchera pas, à mon humble avis, les grandes fortunes de continuer à aller voir du côté des pâturages fiscaux plus verts.
La plupart de ces mondialistes convaincus n’ont effectivement pas le patriotisme économique chevillé au corps, comme ils l’ont maintes fois démontré par le passé.
Je pense notamment à Bernard Arnault, première fortune du pays, qui a, par exemple, « eu recours à des montages offshore pour l’acquisition d’un terrain à Londres et l’achat de yachts de luxe » (France Inter).
Il ne s’agit pas non plus d’assommer d’impôts – et donc décourager – les entrepreneurs, pourvu que ceux-ci aiment sincèrement leur patrie et le prouvent.
Donc, l’augmentation de 1,7 point de la CSG – contribution sociale généralisée – et des taxes sur l’énergie, ainsi que sur certains produits « maudits » –
– au nom de la santé et du bien-être obligatoires pour tous ! –, fait pencher la balance du mauvais côté : « En clair, ce que les Français gagneront “directement” grâce à des baisses d’impôts, ils le perdront en payant plus cher des produits taxés par le gouvernement » (Le Salon beige).
Parmi ces Français, les retraités seront particulièrement impactés par la hausse de la CSG.
Certes, il y aura la suppression de la taxe d’habitation – ce qui n’empêchera pas la France de rester championne des impôts locaux –, avec toutefois la promesse présidentielle faite aux maires d’une compensation, mais on a plutôt l’impression que le pouvoir en place jongle avec les suppressions et les augmentations pour mieux dissimuler une vérité : les temps ne seront pas moins durs pour la plupart des Français.
Outre-Atlantique, rappelle Le Salon beige, « le Sénat américain a adopté la réforme de Donald Trump réduisant la charge fiscale des Américains, entreprises et classes moyennes en particulier, de 1.500 milliards de dollars cumulés dans le temps ».

Par contre, la suppression de la redevance audiovisuelle serait une idée à creuser, étant donné le peu d’audience du service public et, surtout, son mépris affiché pour les classes populaires, forcément rances, qu’il se plaît à fustiger et railler à longueur d’antenne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.