La brutale agression filmée d’un ado, qui s’en prend à deux jeunes du même âge ne se défendant pas, enflamme le net en République tchèque.
Le motif de l’agression serait futile d’après les médias tchèques.
L’adolescent de quinze ans aurait reproché à l’une des victimes d’avoir regardé sa petite amie.
Il frappe d’abord un adolescent par surprise puis poursuit et frappe le deuxième contre lequel est dirigé son courroux.
Il fait des aller-retour entre ses deux victimes pour les cogner à nouveau.
Sur la vidéo, on entend les autres adolescents tenter vainement de dissuader l’agresseur.
Sur le site Blesk.cz on apprend également qu’un des jeunes qui a été tabassé était un élève modèle qui avait trouvé une grosse somme d’argent et l’avait restituée à un retraité.
Selon les médias tchèques, les deux jeunes agressés maîtrisaient également un sport de combat qu’ils n’ont pas eu le temps d’utiliser.
La vidéo de l’agression sur le site Blesk.cz :
Certains commentaires sur internet pointent du doigt le fait que l’agresseur fait partie de la communauté Rom et que l’agression serait révélatrice des pratiques mafieuses des tsiganes à Louny. D’autres choisissent de souligner que les personnes agressées auraient pu se défendre et mettent en cause la dévirilisation de certains jeunes qui préfèrent céder au monde de la consommation et qui vivent de façon hédoniste et confortable, ne sachant plus se battre.
Les autorités de la ville de Louny ont réagi en publiant un communiqué sur Facebook.
Voici la traduction en français de celui-ci :
Chers citoyens,
Nous aimerions vous informer par ce biais que les dirigeants de la ville de Louny ont visionné une vidéo avec une violente dispute entre jeunes.
Pour résoudre ce problème voici les mesures qui ont été prises :
- La police municipale de Louny, en coopération avec la police nationale tchèque, a intensifié ses patrouilles aux alentours des écoles de Louny, le matin et l’après-midi.
- Le cas a été transmis à la police nationale qui a lancé une enquête.
- L’affaire est également traitée par le Département des affaires sociales et de la santé de l’administration municipale de Louny. Nous demandons à tous les parents et à tous les élèves d’informer la police cantonale de Louny ou la police nationale en cas d’événements similaires. Nous ne voulons pas d’un tel comportement et nous ne le tolérerons pas sur notre territoire.
En Suisse, une autre agression filmée commise par un adolescent envers un autre en gare de Delémont avait fait le buzz.
La police cantonale jurassienne avait publié un communiqué et mettait en garde contre les appels à la haine raciale et contre les menaces de représailles des internautes qui s’insurgeaient contre cette agression.
De son côté, le site lesobservateurs.ch pointait du doigt les priorités de la police cantonale jurassienne et le traitement médiatique de la presse mainstream par rapport à cette affaire.
Alimuddin Usmani
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.