Pages

jeudi 11 mai 2017

Etudiant égorgé pour une montre : l'homme aux centaines d'alias jugé à Aix

Le 11/05/2017
 

Etudiant égorgé pour une montre : l'homme aux centaines d'alias jugé à Aix
 
Mis en examen dans un premier temps pour "homicide", l'accusé est désormais poursuivi devant les assises de Bouches-du-Rhône pour meurtre précédé de tentative de vol avec arme.
ILLUSTRATION / AFP / GÉRARD JULIEN
 
Il a avoué avoir égorgé avec un tesson de bouteille un étudiant de 21 ans, une nuit d'août 2013, en pleine rue à Marseille, pour lui voler sa montre : Samir Dardouri, un voleur récidiviste aux centaines d'alias, comparaît vendredi devant les assises des Bouches-du-Rhône.
 
Il a avoué avoir égorgé avec un tesson de bouteille un étudiant de 21 ans, une nuit d'août 2013, en pleine rue à Marseille, pour lui voler sa montre : Samir Dardouri, un voleur récidiviste aux centaines d'alias, comparaît vendredi 12 mai devant les assises des Bouches-du-Rhône.
 La victime originaire des Vosges, qui avait interrompu ses études dans une école de management à Marseille pour travailler un an dans un hôtel à Monaco, venait d'arriver de Nice, pour séjourner chez des amis.
Son agression avait suscité une vive émotion dans toute la France

Le soir même, ce 9 août 2013, le jeune homme décrit par ses proches comme intelligent, calme et discret, se rendait à la gare Saint-Charles chercher une amie lorsqu'il a été agressé.
 "J'arrive dans deux minutes", fut le dernier message de Jérémie Labrousse à cette amie.
Frappé à la gorge avec un tesson de bouteille, il était mort deux jours plus tard.
 Son agression, en plein centre-ville, avait suscité une vive émotion dans toute la France, dans un climat de pré-campagne pour les élections municipales de 2014.
Arrivé sur place très vite après le drame, le ministre de l'Intérieur de l'époque, Manuel Valls avait lui-même annoncé l'interpellation d'un suspect, un marginal de 41 ans - une piste cependant vite abandonnée après des examens ADN et l'analyse des images de vidéosurveillance.
Deux jours après le drame, les enquêteurs recueillaient la déposition d'un habitant du quartier, témoin de l'altercation.
Il avait entendu des voix puis vu un homme en frapper un autre avant de prendre la fuite.
 Les vidéos de surveillance confirmaient le profil de l'agresseur: un homme jeune, mince, vêtu d'une chemise et d'un pantalon noirs, des baskets marron.
 
"Il n'y a aucune doute sur l'extrême dangerosité" du suspect


Peu à peu, la piste se précisait, s'orientant vers un Marocain de 35 ans, Samir Dardouri, qui avait déjà eu, sous plusieurs identités, maille à partir avec la justice et qui était incarcéré depuis la fin août en Belgique pour tentative de vol avec violences et arme... un tesson de bouteille.
 Il avait également fait de la prison en Italie.
 "Il n'y a aucune doute sur l'extrême dangerosité" du suspect, a indiqué Me Christophe Pinel, avocat des parents de Jérémie, se disant étonné que l'individu "déjà condamné sous 140 alias ait pu errer" sans contrôle.
"Ca révèle une vraie problématique, des gens psychiatriquement dangereux qui se baladent en ville", a-t-il déclaré.
"Lorsque je l'ai frappé, ce n'était pas dans l'intention de le tuer mais juste de me défendre", a de son côté assuré Dardouri aux enquêteurs français en reconnaissant avoir utilisé un tesson de bouteille.
 "Je l'ai frappé avec le tesson puis j'ai essayé de lui voler sa montre", explique-t-il aux enquêteurs en évoquant spontanément la tentative de vol de la montre... une Swatch valant quelques dizaines d'euros.
Il avoue toutefois aux policiers belges "avoir tué le Français" qui lui avait donné "une gifle".
 
Dardouri errait dans les rues de Marseille

D'après un témoin et les vidéos, Jérémie Labrousse aurait fait quelques pas pour poursuivre son agresseur.
Selon l'enquête, Dardouri errait dans les rues de Marseille, guettant l'occasion de voler "quiconque serait en possession de biens pouvant lui convenir" comme il l'avait fait auparavant, au vu de ses condamnations, en France, en Belgique et en Italie.
En portant le coup de tesson à la gorge de Jérémie Labrousse, Dardouri "n'a laissé aucune chance à la victime", selon les experts, le médecin légiste précisant que le coup avait été porté "avec beaucoup d'énergie".
Mis en examen dans un premier temps pour "homicide", l'accusé est désormais poursuivi devant les assises de Bouches-du-Rhône pour meurtre précédé de tentative de vol avec arme.
 Son procès doit durer jusqu'au 16 mai.

 source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.