Pages

mercredi 16 mars 2016

Médicaments anti-cancer. Les spécialistes crient au scandale


Les prix des médicaments anti-cancer sont jugés exorbitants et pourraient, à terme, menacer l'équilibre du système de santé. Des cancérologues renommés ont lancé une pétition, ce mardi, pour demander l'instauration d'un juste prix.

« De nombreuses innovations thérapeutiques apparaissent dans le domaine du cancer.
(...) Pourtant, le coût d'abord croissant et maintenant exorbitant de ces innovations risque fort de compromettre ces espoirs », écrivent Dominique Maraninchi, ancien président de l'Institut national du cancer et Jean-Paul Vernant, auteur des recommandations du troisième Plan cancer, dans une pétition signée par 110 médecins, publiée hier par Le Figaro.
En 2014, le Gleevec, traitement contre la leucémie myéloïde chronique, coûtait en France entre 27.000 et 40.000 euros selon la dose prescrite, indique par exemple l'association La Ligue contre le cancer.
Le coût du Keytruda, l'une des dernières molécules contre le traitement du mélanome, est même estimé à plus de 100.000 euros pour chaque patient traité !

Dès décembre, le Professeur Vernant dénonçait cette inflation des prix. «
 En 2004, les médicaments contre le cancer représentaient 24 milliards de dollars ; en 2008, 40 milliards ; en 2014, 80 milliards sur un total de 650 milliards du coût des médicaments, précisait-il.
Si l'inflation n'est pas contenue, en 2020, ils représenteront 155 milliards de dollars, soit un doublement en six ans. »
« D'une indécence colossale »
« De façon paradoxale, les prix des nouveaux produits explosent alors que le coût de leur R & D (recherche et développement) a diminué », déplorent les cancérologues. La R & D représente environ 15 % du chiffre d'affaires des industriels contre plus de 25 % pour les dépenses de marketing, ajoutent-ils.
 L'augmentation des coûts des traitements serait liée à la multiplication des thérapeutiques « ciblées ». Aujourd'hui, les avancées scientifiques, qui identifient toujours plus précisément les types de cancers ou de tumeurs, conduisent en effet à la mise au point de molécules s'adressant à des « sous-groupes de malades » qui se comptent parfois en seulement quelques dizaines.
« Quand un médicament est efficace, est-il logique que l'industrie demande un prix colossal pour son efficacité ?
Il est normal qu'un médicament soit efficace, estime le Pr Vernant.
 C'est d'une indécence colossale.
Aucune industrie n'a le culot de se prévaloir de cela. »

« Et le risque est que le système explose. Les Anglais commencent déjà à dérembourser certains médicaments », note-t-il.
Ces traitements innovants pourraient à terme menacer l'équilibre financier du système de santé, a récemment déclaré Agnès Buzyn, présidente de la Haute autorité de santé.

source

1 commentaire:

  1. Les prix des médicaments anti-cancer sont jugés exorbitants et pourraient, à terme, menacer l'équilibre du système de santé.
    Ceci est vraiment un gros problème.

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.