Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 04/06/2015 - Mis à jour le 04/06/2015 à 13:44
PAR ROBERT LEFEBVRE - PHOTO PATRICK JAMES
PAR ROBERT LEFEBVRE - PHOTO PATRICK JAMES
Ce mercredi soir, pour la troisième nuit consécutive, des incidents ont éclaté dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing après la mort de Pierre-Eliott Zighem, 19 ans, dans un accident de voiture après un refus d’obtempérer.
La tension n’a cessé de croître ces derniers jours dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing.
La nuit suivant l’accident qui a coûté la vie à Pierre-Eliott Zighem, 19 ans et blessé grièvement deux autres jeunes Tourquennois, une cinquantaine de jeunes avaient souhaité en découdre avec les forces de l’ordre.
Plusieurs véhicules de police avaient été dégradés par des jets de projectiles.
Trois individus avaient été interpellés.
Dans la nuit de mardi à mercredi, quelque 150 policiers ont été mobilisés dans le quartier.Ils bénéficiaient par ailleurs du soutien aérien d’un hélicoptère survolant la zone.
Cette nuit-là, la tension était vive.
Cinq voitures avaient été incendiées dans les quartiers populaires de la Bourgogne et de l’Épidème d’où sont originaires les trois victimes de l’accident.
Un individu avait été interpellé et des cocktails Molotov saisis.
Un policier avait été légèrement blessé par un jet de projectile.
Mercredi après-midi, une marche revendicative a rassemblé près de 150 personnes qui ont défilé vers le centre-ville de Tourcoing.
Sur le parvis de l’hôtel de ville, Farid Zighem, le père de la victime, s’est exprimé : « On ne sait pas ce qui s’est passé lundi soir. Il y a une chape de plomb sur cette affaire. La révolte dans les quartiers est la suite logique car nous n’avons aucune information. Je n’ai rien contre la police nationale, mais la poursuite de lundi a engendré la perte d’une vie. Je veux que toute la lumière soit faite sur cette affaire. C’est pourquoi j’ai décidé de déposer plainte auprès du procureur de la République. »
Nouvelles interpellations
Ce mercredi soir, dès 22 h 30, un groupe d’une quarantaine d’individus a décidé d’en découdre avec les forces de l’ordre, qui ont essuyé des jets de projectiles enflammés et de pierres.Plusieurs incendies de véhicules ont été perpétrés.
À 23 h 30, la police avait déjà procédé à plusieurs interpellations.
Une enquête de la police des polices est actuellement menée pour savoir si les agents intervenant le soir de l’accident ont une éventuelle responsabilité dans ce drame.
Le conducteur de la voiture, grièvement blessé dans le choc, est toujours entre la vie et la mort au CHR de Lille.
D’après nos informations, le passager arrière du véhicule, entendu à plusieurs reprises par les enquêteurs, aurait confirmé la vitesse excessive de la voiture ainsi que le franchissement de plusieurs feux rouges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.