Ils ont osé le faire
Mercredi 03 Juin 2015 à 5:00
Alexandre Coste
L'UMP n'est plus. Mais les nouveaux tee-shirts de la formation présidée par Nicolas Sarkozy, eux, sont bien là.
Dévoilés ce week-end, ces vêtements sont confectionnés au Bangladesh où en avril 2013 s'effondrait l'immeuble du Rana Plaza, tuant dans sa chute plus de 1 100 ouvriers.
Pour ne rien arranger, le nom de l'entreprise qui les fabrique a d'ailleurs été cité dans deux autres drames industriels sur place...
On se souvient que l’UMP avait à cœur de promouvoir le « made in France ».
Maintenant que le parti a changé de nom, a-t-il également changé d'orientations politiques ?
C’est la question que l’on est en droit de se poser lorsque l’on découvre, avec une certaine stupeur, que les tee-shirts vendus dans la boutique officielle des Républicains ex-UMP sont « made in Bangladesh » !
« Les logos sont imprimés en France », se défend-t-on du côté du « nouveau » parti.
« Et les briquets et stylos sont made in Europe ».
Mais les tee-shirts, qui figurent en bonne place dans la boutique et font même parties des meilleures ventes, sont bien fabriqués au Bangladesh.
« Nous sommes très soucieux du “made in France” », nous assure-t-on pourtant au siège de l’ancienne UMP.
Fort bien.
Alors pourquoi ne pas avoir fait fabriquer ces vêtements sur notre territoire ?
« Nous étions pressés par les délais, nous confesse-t-on, et nous avions des impératifs économiques. »
Comprendre par là qu’il ne fallait pas que cela coûte trop cher...
En effet, ces vêtements sont fournis par la société Solo Invest (ou SOL’S).
L’entreprise a été citée dans deux drames industriels majeurs au Bangladesh.
Le 26 janvier 2013, un incendie tuait sept personnes dans le bâtiment Smart Fashion et, en 2005, soixante-quatre personnes perdaient la vie dans l’effondrement de l’usine Spectrum.
Sur les deux sites, l’usine Smart Fashion comme celle de Spectrum, des étiquettes au sigle du groupe français Solo Invest ont été retrouvées.
L’ex-UMP était-il au courant de ces scandales ?
« Oui », nous répond-on, car le parti est « soucieux des entreprises avec lesquelles il travaille. »
Après l'épisode Bygmalion, ça se comprend...
« Mais SOL’S nous avait fourni un démenti niant son implication », poursuit-on au siège du parti présidé par Sarkozy.
Effectivement.
Solo Invest a envoyé un démenti formel quant à ses liens supposés avec les ateliers du… Rana Plaza, ce fameux immeuble qui s’est effondré en 2013, emportant dans ses décombres plus de 1 100 ouvriers.
Hasard du calendrier, cette catastrophe fait de nouveau l’actualité.
En effet, ce dimanche, la police bangladaise a rapporté que le propriétaire du Rana Plaza allait être poursuivi pour assassinat.
Il encourt la peine de mort.
Quarante autres personnes sont également poursuivies pour violation du code du travail et pour avoir surélevé le bâtiment de six étages.
Une extension illégale et contrevenant à toutes les règles de la construction.
Une tragédie qui a beaucoup secoué Solo Invest : « Nous sommes très attristés par la tragédie faisant suite à l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza, fait-on valoir dans ses bureaux, et ce drame ne fait que confirmer et renforcer l’engagement de SOL’S dans sa politique éthique et responsable pour l’amélioration des conditions de travail, l’éducation, la santé, l’hygiène, la formation, l’émancipation des femmes. »
Un « engagement » tellement fort que trois mois plus tôt, en cette même année 2013, sept ouvrières perdaient la vie dans un incendie sur un site où des vêtements étiquetés SOL’S étaient confectionnés...
« En 2013 ? Non. », nous répond-on dans un premier temps.
Nous insistons : « En 2013, il y a eu un incendie… » Silence.
« Euuuh… Oui, enfin on a assez essuyé les plâtres là-dessus parce qu’à chaque fois, ça remonte… »
Plus tard dans la journée, nous recevrons un démenti plus officiel : « Nous n’avons jamais passé la moindre commande à cette usine. Nos investigations nous ont permis d’établir que l’un de nos fournisseurs avait, sans nous en avertir, sous-traité une partie d'une commande unique dans cette usine, trois ans auparavant. Aucune autre commande n'avait été sous-traitée, et un reliquat d'étiquette était resté dans l’usine. Bien que ce fournisseur infirme cette sous-traitance, nous avons réédité et posé un interdit formel à ce type de pratique de sous-traitance masquée, qui met faussement l'image de notre société en cause, et vient en opposition la plus totale avec l'éthique, les valeurs et les pratiques qui sont les nôtres. »
Le militant de l'ancienne UMP peut donc être rassuré.
Comme l'ouvrier bangladais sera également rassuré d'apprendre — s'il ne le sait pas déjà — que Solo Invest, ce groupe créé il y a plus de vingt ans et dont le siège social se trouve à Paris, est membre de l'éminent ETC (Ethical Trade Charter), de la Fair Wear Foundation et du WRAP (Worldwide Responsible Accredited Production).
Ce qui est censé lui garantir des droits tels que la liberté d’association et le droit à la négociation collective, un emploi librement choisi, pas de discrimination, pas de travail des enfants, le paiement d’un salaire suffisant, des heures de travail raisonnables, des conditions de travail sûres et saines et une relation de travail ayant force d’obligation…
Quant à ceux qui ont encore malgré tout des réticences à l'idée de s'acheter pareil tee-shirt, ils seront heureux d'apprendre que ces vêtements sont... « 100% coton bio » !
Ouf, la planète est sauve...
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.