Pages

lundi 21 juillet 2014

Manifestation pro-palestinienne interdite : prison avec sursis pour des émeutiers.

Publié le 21.07.2014, 22h39 | Mise à jour : 23h16
 
Boulevard Barbès (Paris XVIIIe), hier. En marge de la manifestation, des casseurs ont affronté la police.

Boulevard Barbès (Paris XVIIIe), hier. En marge de la manifestation, des casseurs ont affronté la police. | (LP/Arnaud Journois.)

Trois peines de prison avec sursis et une relaxe ont été prononcées lundi soir par le tribunal correctionnel de lors des premiers procès en lien avec la manifestation pro-palestinienne interdite samedi dans la capitale, théâtre de violents débordements.
                               
La peine la plus lourde, 10 mois avec sursis, a été prononcée contre un de 33 ans, reconnu coupable de rébellion et de participation à un attroupement malgré les sommations de se disperser. L'homme, un père de famille au casier judiciaire vierge, qui comparaissait vêtu notamment d'une veste de costume beige, a été qualifié de «meneur» par le procureur de la République, qui avait requis six mois de prison ferme et un mandat de dépôt.

La chambre 23-2 du tribunal correctionnel a prononcé la non-inscription de sa condamnation au casier judiciaire.

Une femme condamnée à six mois de prison avec sursis

Un autre homme, informaticien de 33 ans et père de trois enfants, a écopé de 4 mois de prison avec sursis
pour les mêmes délits ainsi que celui de dissimulation de son visage lors de la manifestation.
Il a également été condamné à verser 1 150 euros à un policier, blessé à la suite de son interpellation. Le procureur avait requis quatre mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, à son encontre.

Devant la chambre 23-1 du tribunal correctionnel, une femme de 31 ans résidant à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été condamnée à six mois de prison avec sursis et 105 heures de travaux d'intérêt général, notamment pour violences sur les forces de l'ordre, en l'occurrence un jet de bombe lacrymogène.

«Je ne pensais pas qu’il y aurait des incidents, alors qu’en fait c’était la guerre. Moi, je ne fais partie d’aucun groupe politique. Je suis juste venue manifester avec une amie pour soutenir la Palestine», s'est justifiée la jeune femme devant le tribunal correctionnel de Paris.
La prévenue avait déjà été condamnée pour conduite sous l’emprise d’alcool, défaut d’assurance (???), outrage et rébellion.

Le procureur voulait «une peine exemplaire, un signal de découragement pour éviter d’autres incidents» et avait réclamé dix mois de prison assortis de six mois de travaux d’intérêt général.

Enfin, un prévenu, arrêté place de la Bastille alors que la manifestation avait lieu à Barbès, dans un autre quartier de la capitale, a été relaxé des faits de rébellion qui lui étaient reprochés.
Les quatre prévenus étaient jugés en comparution immédiate, une procédure accélérée.

Sept autres personnes placées en garde à vue devaient être jugées mardi, toujours en comparution immédiate, pour des violences à l'encontre des forces de l'ordre lors de cette manifestation.

Manifestation à Sarcelles : onze personnes devraient être jugées mardi

Onze personnes soupçonnées d’avoir participé aux événements qui ont suivi la manifestation pro-palestinienne de Sarcelles (Val-d'Oise) se trouvaient toujours en garde à vue lundi soir. Des procédures ont été ouvertes par le parquet pour participation à un attroupement armé, violence sur des fonctionnaires de police, vols et dégradations.

«Ces jeunes n’ont pas de profil particulier. Pour la plupart, ils sont peu ou pas connus de nos services, indique Yves Jannier, le procureur de Pontoise. Ils se sont greffés à la manifestation pour se livrer à des exactions». Parmi les onze gardés à vue, 4 sont mineurs. Le maire PS de Sarcelles, François Pupponi avait interdit la manifestation pro-palestinienne afin surtout de «protéger les lieux de culte et les écoles».
 

SUR LE MÊME SUJET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.