CHOMAGE - 812 millions d'euros ont été versés par erreur aux demandeurs d'emploi en 2012. Des trop-perçus engendrés par un système complexe que le médiateur de Pôle emploi préconise de réviser.
En 2012, le montant des allocations versées par erreur aux demandeurs d'emploi s'est élevé à 812 millions d'euros, selon le rapport du médiateur de Pôle emploi, Jean-Louis Walter, cité par l'AFP.
Une somme conséquente qui représente 2,5% des 33 milliards d'euros d'aides versées l'an dernier aux personnes en recherche d'emploi, soit 29,7 milliards en provenance de l'assurance chômage et 3,3 milliards d'euros de l'Etat. Une somme qui doit cependant être relativisée puisque Pôle emploi, en charge du recouvrement de ces sommes indues, a récupéré 524 de ces 812 millions d'euros.
Reste que ces erreurs sont révélatrices de dysfonctionnements que le médiateur recommande de corriger pour limiter à la fois les pertes, l'inflation de procédures administratives et les tensions avec les demandeurs d'emploi.
Limiter, seulement, car la complexité du système de cumul d'une indemnisation et d'un revenu d'activité (66% des trop-perçus), mis en place pour inciter les demandeurs à reprendre une activité, est source d’erreurs à divers niveaux.
Une révision nécessaire du système d'indemnisation
Si certains sont de "vrais fraudeurs, volontaires et organisés", note Jean-Louis Walter, d'autres, poussés par la nécessité, dissimulent une période d'activité ou la déclare trop tard "pour conserver leur indemnisation et faire la jonction jusqu'à une autre rentrée d'argent."
Des défauts de déclarations auxquels s'ajoutent les erreurs de calcul des droits commises par les agents de Pôle emploi.
Pour améliorer le système d'indemnisation des chômeurs en activité réduite, qui concerne près de la moitié des demandeurs d'emploi, le médiateur préconise de réviser les règles d’indemnisation, mais également de revoir le système informatique, de mieux informer les demandeurs et de renforcer la formation des conseillers.
http://www.metronews.fr/info/pole-emploi-812-millions-d-euros-verses-par-erreur-aux-chomeurs-en-2012/mmgj!EgeOzlygs5k/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.