
Le quartier de La Rabière a connu une nuit particulièrement agitée entre lundi et mardi. Près de 80 jeunes se sont opposés aux forces de l’ordre dans des affrontements violents qui ont duré plusieurs heures.
Un tramway attaqué
Les premiers incidents surviennent peu après 23 h 30. Un tramway est pris pour cible par des jets de pierres, suivi rapidement par des feux de poubelles et la mise en place de barricades dans les rues du quartier. Selon les autorités, ces actes visaient probablement à attirer l’attention des secours et des forces de sécurité.
Parallèlement, le centre d’appel d’urgence est saturé d’appels signalant des incendies de véhicules – dont certains s’avéreront fictifs. Une tactique qui semble avoir eu pour but de disperser les effectifs et créer un climat de confusion.
Affrontements nocturnes et violences urbaines
Lorsque les premiers policiers arrivent sur les lieux, ils sont pris pour cibles par des tirs de mortiers d’artifice et des jets de projectiles. En réponse, les forces de l’ordre utilisent des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les groupes de jeunes.
Au plus fort des affrontements, entre 40 et 50 mortiers auraient été tirés en direction des forces de l’ordre. Des renforts régionaux ainsi que des unités d’intervention spécialisées sont rapidement mobilisés pour contenir la situation.
Des adolescents parmi les fauteurs de troubles
Selon nos sources policières, une vingtaine des jeunes impliqués dans ces violences seraient âgés de 14 à 16 ans. Certains ont été interpellés. Cette donnée soulève une vive inquiétude quant à l’implication croissante de mineurs dans des actes de violences urbaines.
Le préfet d’Indre-et-Loire, tout comme le maire de Joué-lès-Tours, Frédéric Augis, ont condamné fermement les violences. Ce dernier a rappelé que l’ensemble du quartier est placé sous vidéoprotection, ce qui pourrait permettre l’identification ultérieure des individus impliqués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.