STRATPOL: Centre d'Analyse Politico-Stratégique
Réflexions sur l'actualité et la politique Française. Avec quelques exceptions sur le reste du monde. Immigration, invasion, colonisation, islamisation, révolution.Covid
par Éric Verhaeghe
L’armement hypersonique est étrangement méconnu et sous-estimé en France (alors même que son invention doit beaucoup au chercheur génial français Jean-Pierre Petit).
Pourtant il s’agit d’un vrai « game changer », comme on dit en anglais, d’un facteur qui peut bouleverser le visage d’une guerre et qui accorde à ses possesseurs russes, chinois, et probablement iraniens, un avantage stratégique essentiel sur l’Occident. Faut-il craindre une guerre mondiale hypersonique que nous perdrions très rapidement ? Nos experts de Strategon répondent.
Dans cet entretien, Édouard Husson et Éric Denécé échangent sur les perspectives d’une guerre hypersonique dans les prochaines années. Plusieurs éléments méritent ici d’être gardés à l’esprit :
Ne manquez pas nos émissions Strategon du mercredi !
Égypte : La vérité cachée du spectacle enc... https://t.co/IxYeCNWPd2 via @getsocial_io
— Ma France (@pep_france) April 11, 2025
Publiée le 11/04/2025
A
la une de cette édition : la guerre commerciale lancée par Trump semble
tourner au duel Pékin-Washington et redessine les rivalités
internationales.
Nous reviendrons ensuite sur le feuilleton politico-judiciaire qui agite
la Roumanie alors que l’identité du candidat pro-européen devant
figurer au second tour face au candidat populiste est toujours
incertaine.
Et enfin, Renaud de Bourleuf reviendra avec Fabien Bouglé sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie du gouvernement.
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il est fort probable que dans quelques années on parle de “thérapie Trump” dans les manuels d’histoire économique…
Une thérapie qui aura marché, qui aura échoué ou qui aura été avorté, mais une thérapie quand même.
Ce qu’il se passe est impressionnant, hausse des droits de douane, panique boursière, effondrement du marché obligataire et des bons du trésor américain, chute de l’inflation et baisse des prix… l’économie perd totalement la boule et c’est normal.
Explications pour rendre tout cela intelligible à tous.
Une baisse des prix !
Voici le dernier message de Trump.
“Les prix du pétrole sont en baisse, les taux d’intérêt sont en baisse (la Fed, qui ralentit, devrait baisser ses taux !), les prix alimentaires sont en baisse, il n’y a pas d’inflation, et les États-Unis, longtemps malmenés, encaissent des milliards de dollars par semaine des pays qui abusent de leurs droits de douane, déjà en vigueur. Et ce, malgré le fait que le plus grand abuseur de tous, la Chine, dont les marchés s’effondrent, vient d’augmenter ses droits de douane de 34 %, en plus de ses droits de douane ridiculement élevés à long terme (et plus !), sans tenir compte de mon avertissement aux pays maltraitants de ne pas riposter. Ils en ont eu assez, pendant des décennies, en profitant des bons vieux États-Unis ! Nos anciens « dirigeants » sont à blâmer pour avoir permis que cela, et tant d’autres, arrive à notre pays. REDONNONS À L’AMÉRIQUE SA GRANDEUR !”
Oil prices are down, interest rates are down (the slow moving Fed should cut rates!), food prices are down, there is NO INFLATION, and the long time abused USA is bringing in Billions of Dollars a week from the abusing countries on Tariffs that are already in place. This is…
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) April 7, 2025
Il a raison. Factuellement les prix viennent de baisser de 0.1%, j’en parle dans un autre article de cette édition, pour autant la démondialisation au-delà des chocs de court terme restera fondamentalement inflationniste.
Panique boursière.
Vous l’avez tous vu et tous les médias vous en ont parlé comme si d’ailleurs il s’agissait de la fin du monde… Alors les bourses chutent, puis montent, puis rechutent, puis remontent, ce sont les montagnes russes et c’est logique. A court terme les marchés sont hyper volatils car ils cherchent à valoriser les actifs au juste prix avec un flot d’informations parfois contradictoires d’une journée à l’autre, d’une heure à l’autre. Cette volatilité rajoute un climat d’incertitude à la démondialisation en cours.
La pause dans la hausse des droits de douane sauf pour la Chine !
Cette pause est assez logique, car il faut laisser du temps aux négociateurs pour négocier. C’est exactement ce qu’il s’était passé il y a quelques semaines pour le Canada ou le Mexique.
C’est ce qu’il se passe pour tous les pays sauf pour la Chine.
Pourquoi la Chine ?
Parce que ce pays représente une menace industrielle existentielle pour le Etats-Unis mais également pour tous les pays européens à commencer par la France. La Chine nous vole, nous pille depuis 30 ans, que ce soit nos secrets de fabrication, nos process industriels ou nos brevets. Elle nous pille par un dumping écologique, environnemental et évidemment social. Elle nous pille en fermant son marché à nos industries et nos entreprises, elle nous pille encore en obligeant à des joint-venture c’est-à-dire des créations d’entreprises où les Chinois détiennent la majorité des parts et en réalité dirigent.
Avec le monde entier Trump réussira à négocier des traités commerciaux plus avantageux lui permettant de réduire les grands déséquilibres nés de la mondialisation.
C’est la deuxième fois en six mois que ce caïd sort de prison sur décision ou erreur de justice.
Pascal Gomez-Galeote est l’une des figures du grand banditisme marseillais.
Il est le chef de la bande de Marignane connue pour des faits de corruption, des règlements de comptes et du narcotrafic. Il devrait être derrière les barreaux. Il l’a été, il ne l’est plus… à cause d’un vice de procédure.
Doli, de son surnom, était entré au centre pénitentiaire de Marseille le 17 octobre dernier, suite à sa condamnation, en première instance, à cinq ans de prison avec mandat de dépôt pour des faits de recel en bande organisée et de corruption active. Une décision dont il avait fait appel le 23 octobre. Il était donc, depuis ce jour, en détention provisoire dans l’attente d’une nouvelle audience. Ce régime aurait dû être renouvelé par le parquet général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence au bout de quatre mois. Cela n’a pas été fait. À la demande de son avocat, Me Christine d’Arrigo, Pascal Gomez-Galeote a donc obtenu une libération sous contrôle judiciaire, le 24 mars dernier.
C’est la deuxième fois, en six mois, qu’il est ainsi libéré. Sa première levée d'écrou remonte au 3 octobre dernier. Là, pas d’oubli, mais une décision de la Cour de cassation qui avait jugé que sa détention « n’était plus nécessaire à la manifestation de la vérité ». À l’époque, déjà, sa sortie de prison avait fait polémique dans les rangs de la police. Beaucoup craignaient que celui qui avait été en cavale pendant près d’un an avant d’être arrêté en profite pour se volatiliser une seconde fois. Cela n’avait pas été le cas. Qu’en sera-t-il, cette fois ? Tous les scénarios sont possibles.
Très en colère en octobre dernier, la police est aujourd’hui dans l’incompréhension la plus totale. Sur son compte X, Rudy Manna, porte-parole Alliance Police nationale, se montre très amer : « Un travail de dingue de la BRI pour traquer, enquêter et interpeller ce "gros bonnet". Une erreur du parquet d’Aix provoque la libération. Dormez sur vos deux oreilles, la police va encore travailler 24 h/24 pour le rerere-interpeller et il sera rerere-libéré. Désespérant. »
Florian Guénot, secrétaire zonal adjoint Alternative Police CFDT, lui, est plus résigné.
par Charles Sannat | 8 Avr 2025 |
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hahahahahahahahahahahahahaha….
Il faut savoir rire de tout surtout lorsque c’est grave, et savoir aussi observer avec humour quelques paradoxes truculents que seule l’actualité est capable de nous fournir.
Par exemple, ces dernières heures avec la dernière décision de Donald Trump de monter les droits de douane pour tout le monde c’est la chute des marchés.
Bon jusque là rien de très marrant me direz-vous.
Certes.
Mais ceux qui couinent le plus ne sont pas ceux qui en mangent le plus pour paraphraser le célèbre slogan des frites Mc Cain…
Et là la situation semble tellement grave que même les gens de gauche, surtout les gens de gauche qui généralement ne s’approchent pas d’un marché financer si ce n’est en fin de carrière où à la fin d’une bulle et juste avant son explosion sont en panique.
On va tous mourir disent-ils.
Le mieux étant les inquiétudes si profondes de Madame Sandrine Rousseau pour le pauvre peuple américain dont les emplois se font délocaliser depuis 30 ans, et c’est la même chose en France avec le consentement et la participation active de toute notre gauche !
Alors vous entendez sans doute des informations effrayantes en provenance des journalistes qui prennent le voix de fin du monde et leur mine leur mines contrites.
“C’est un véritable krach”. “Trump a déclenché un cataclysme sur les marchés”. “C’est l’économie qui s’effondre”. “Trump est fou”. “La politique de Trump est suicidaire” etc…
Un krach boursier n’a aucune importance !
Dans la vidéo ci-dessous j’explique d’ailleurs que conrtairement à ce que l’on croit très peu d’Américains ont une sommes significative en bourse. En réalité la retraite aux Etats-Unis repose sur un pilier public obligatoire la “social security” et oui et un pilier volontaire sous forme de capitalisation qui concerne avant tout les gens qui bossent dans des grosses entreprises US… pas franchement les électeurs type de Trump. D’ailleurs, si 58 % des Américains détiennent des actions alors que nous ne sommes qu’à 7 % en France, 95 % des actions sont détenues par 8% des Américains. Ceux qui se gavent avec la mondialisation depuis 30 ans sur le dos des pauvres gens, détiennent les médias, et vomissent sur les “beaufs” qui votent Trump et chez nous en France sur nos Gilets Jaunes.
Ce 5 avril, les États-Unis ont annoncé qu’ils annulaient tous les visas accordés aux ressortissants du Soudan du Sud.
Le samedi 5 avril, les États-Unis ont annoncé qu’ils annulaient tous les visas accordés aux ressortissants du Soudan du Sud. Dans un communiqué, Marco Rubio, secrétaire d’État américain, a déclaré : « Avec effet immédiat, le département d’État des États-Unis révoque tous les visas détenus par les porteurs de passeports du Soudan du Sud. »
La raison d’une telle mesure ? Les États-Unis accusent le Soudan du Sud de... ne pas reprendre ses ressortissants lorsqu’ils sont touchés par une mesure d’expulsion ! Or, selon le secrétaire d’État en charge des Affaires étrangères, « tout pays doit accepter de reprendre promptement ses citoyens lorsqu’un autre pays, y compris les États-Unis, veut les expulser ». Il indique, par ailleurs : « Il est temps que le gouvernement de transition du Soudan du Sud cesse de profiter des États-Unis. »
Cette mesure et la fermeté avec laquelle le gouvernement de Donald Trump traite la question de l’immigration mettent en lumière la faiblesse de la France vis-à-vis de l’Algérie. Le constat est identique : Alger refuse de reprendre ses délinquants. La réponse est tout autre : « La France souhaite tourner la page des tensions actuelles, dans un souci d'efficacité et de résultats », a indiqué Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères en déplacement en Algérie, ce week-end.
Contrairement aux États-Unis, la France ne montre pas les muscles. Elle négocie et s’enferre dans une relation « d'égal à égal » alors que, depuis des semaines, elle est publiquement humiliée et méprisée. Dans l’émission Face à Philippe de Villiers, diffusée sur CNews le vendredi 4 avril, sans détour, l’ancien député européen a résumé la situation : « La riposte graduée, c’est la riposte coucouche panier. »
⚡️SUIVI - Contrairement aux images des plans serrés diffusées sur les chaînes en continu, le meeting de Marine Le Pen ne fait pas le plein. Malgré les cars affrétés, la place #Vauban [qui n’est pas la plus grande des environs] n’est pas remplie au moment des prises de parole… https://t.co/1EdyNUoAAi
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) April 6, 2025
Quand @J_Bardella du haut de son podium aperçoit une place aux trois quarts vide malgré ses « 13 millions d’électeurs » .. il y a de quoi rager et se pincer les lèvres comme mémère 🤣🤣🤣 pic.twitter.com/C4nrqqxpCg
— marco (@MARCLANDES40) April 7, 2025
Publiée le 07/04/2025
Au programme ce soir, retour sur la mobilisation du Rassemblement National dimanche.
En réaction à la décision de prononcer l’inéligibilité avec exécution immédiate, Marine Le Pen a organisé un grand meeting en plein air. Un pari risqué.
Deux salles deux ambiances, nous évoquerons ensuite un autre rassemblement public, celui de Gabriel Attal. Entre ingérence et sondages tout mous, l’ancien premier ministre peine à se donner une image de présidentiable.
Les Français étaient aussi appelés à se mobiliser contre les ZFE, ces zones prétendument à visée écologiste se transforment en ghettos anti-pauvres.
Et puis une page internationale pour terminer, avec le déplacement d’Emmanuel Macron en Egypte. Un nouveau coup de com’ sans réelle portée diplomatique.
La France futur bouc émissaire des fautes de l'Amérique pic.twitter.com/CnOxfb0eUK
— Campagnol tvl (@TvlCampagnol) April 7, 2025
par Charles Sannat | 7 Avr 2025 |
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Entendez-vous sur les télés tous ces analystes qui nous prédisent les pires maux avec la politique de Trump et ses droits de douane qui vont nous ruiner.
En réalité ce qui se passe c’est l’exact inverse.
Mais il ne faut pas que vous vous en rendiez compte ! Si vous le saviez vous rejetteriez cette mondialisation qui nous détruit à petit feu.
Ce ne sont pas les droits de douane qui appauvrissent les peuples.
Ils appauvrissent juste les multinationales.
Ce sont les multinationales qui appauvrissent les peuples occidentaux.
Autrefois et pendant les 30 glorieuses, vous aviez des contrepouvoirs au totalitarisme marchand des transnationales qui détiennent désormais un pouvoir exorbitant y compris un pouvoir de corruption jamais atteint dans l’histoire économique du monde.
Réduire les déséquilibres nés de la mondialisation avant qu’ils ne nous détruisent !
Mettre des droits de douane c’est tenter de réduire ces immenses déséquilibres nés de la mondialisation et qui menacent nos économies, une menace existentielle puisqu’en réalité tous les pays occidentaux sont au bord de la faillite.
C’est cela que Donald Trump tente de régler avec la vision d’un homme qui vient d’un autre temps et qui sait, parce qu’il l’a vécu, qu’un autre monde est possible avec un capitalisme plus doux contrairement à ce que l’on veut nous faire croire.
Quant aux mensonges sur les effets des droits de douane ils sont hallucinants tant ils sont outranciers, car en réalité, ils seront bien plus nuancés qu’il n’y parait.
Je vous explique tout dans cette vidéo.
Mais il y a des effets positifs aux droits de douane et ils se font déjà sentir à peine annoncés !
Quant à l’inflation qui ruinerait les peuples, pour le moment, là aussi ce sera nettement plus nuancé.
Elle dénonce les « effets d'encerclement et de saturation visuelle pour les habitants » de ce projet porté par EDF.
Le vent serait-il en train de tourner ?
Pour le tout éolien porté par l'UE, le gouvernement et l'idéologie verte ? Et peut-être, aussi, pour la Justice, généralement assez peu à l'écoute des recours formulés par des riverains contre ces projets éoliens imposés par une programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) qui a fixé un objectif de 34 GW en 2028, soit un doublement par rapport à la puissance installée, fin 2019 : 16,5 GW ! Pour atteindre cet objectif, les projets se sont donc multipliés, sans rencontrer d'obstacle majeur jusqu'en ce début d'avril 2025 où viennent de tomber, dans une relative indifférence, deux décisions de niveau inégal, mais qui marquent un tournant.
On a donc appris, ce vendredi, que la cour administrative d'appel de Nancy « a annulé les arrêtés du préfet des Ardennes autorisant l’exploitation de 63 éoliennes » du Mont des Quatre Faux, à 40 kilomètres au nord-est de Reims. Ce projet, consultable ici, était considéré comme le parc éolien terrestre le plus puissant de France. Il était porté par EDF Renouvelables et Renner Energies, qui devaient installer 63 éoliennes pour produire la consommation de 250.000 habitants, environ. Dans son communiqué, la cour administrative d'appel estime que ce projet « génère ainsi de fortes visibilités en raison du nombre important d’éoliennes dans un rayon de 10 km déjà autorisées dans le secteur », précisant que « ni le relief, ni la végétation, ni des mesures de réduction ne pourraient masquer les éoliennes prévues par le projet et atténuer les effets d'encerclement et de saturation visuelle pour les habitants ». Ces motivations correspondent aux nuisances visuelles dénoncées par les associations de riverains qui avaient demandé l'annulation des arrêtés préfectoraux. Certes, rien n'est gagné pour les riverains et les défenseurs du paysage, car la cour ajoute que « le Conseil d’État peut être saisi d’un recours en cassation dans un délai de deux mois ». Mais c'est tout de même une victoire, et bien au-delà du cas ardennais, vu l'ampleur du projet et les motifs retenus par la Justice. De quoi donner un élan supplémentaire à d'autres David opposés à ces Goliath qui veulent prendre possession de nos horizons, terrestres ou marins.
Ca chauffait entre Paris et Alger et d’un coup, plus rien.
Les présidents français et algérien ont décidé de « renouer le dialogue et d’engager une reprise de la coopération sécuritaire et migratoire »… mais encore ?
Boualem Sansal, attentat de Mulhouse, « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental, arrestation d’influenceurs algériens, reprise des OQTF délinquants… ils ont avancé sur quoi ? Ils ont marqué la fin du ramadan, exprimé « leur volonté de renouer le dialogue fructueux »… ça veut dire quoi ? C’est du verbiage comme d’habitude. Retailleau promettait une riposte proportionnée et graduelle. Rappelons que le fait qu’un pays ne reprenne pas ses ressortissants est contraire au droit international, mais l’Algérie peut le faire sans risque avec la France et la France ne doit rien dire, sinon, ce doit être raciste, comme d’habitude. On devait suspendre l’absence de visa pour les diplomates, la plus petite des mesures de rétorsions, ce ne sera même pas le cas.
Il va y avoir une reprise du « travail de mémoire », c’est à dire que l’on s’oriente vers une rente versée par la France, sonnante et trébuchante, puisque ce pays mal géré n’a plus que le chantage victimaire pour exister, pas comme les anciennes colonies asiatiques qui se sont mises au travail. Et donc Bruno Retailleau, qui menaçait de démissionner n’a rien obtenu de ce qu’il voulait, sans toutefois démissionner, en essayant même de se faire oublier, histoire sans doute qu’on ne lui rappelle pas ses promesses non tenues.
En gros, la France a baissé sa culotte jusqu’aux chevilles, n’a pas pris une seule mesure de rétorsion alors qu’elle a de multiples leviers à sa disposition pour faire plier ce pays radicalisé, vivier de terroristes et de haine anti-France. Elle va continuer à soigner gratuitement, malgré une ardoise déjà faramineuse aux hôpitaux français, elle va continuer à payer des retraites à des gens morts depuis longtemps, va continuer à payer une « aide au développement » dont on aimerait bien savoir à quoi elle peut bien servir et à accueillir tous ceux qui seront envoyés de là-bas parce qu’on n’y veut plus d’eux. Et Retailleau, malgré ses rodomontades, va rester tapiner dans le gouvernement Bayrou qu’inexplicablement, tout le monde maintient en place.
17 mars 2025
Independent News Europe en langue française
Le décès qui a secoué la campagne Gardasil dans les collèges en 2023, fait de nouveau des titres dans la presse ce mois-ci.
Le médecin généraliste, qui était présent le jour de la vaccination de l’adolescent, a été officiellement mis en examen mercredi 5 mars pour homicide involontaire.
Quant à l’enquète promise à l’époque par le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, afin de jeter de la lumière sur cet événement tragique, nous n’en savons toujours pas davantage. Cette vidéo récapitule l’affaire.
« Non aux lobbies LGBT ! Non à l’idéologie du genre ! », lançait, en 2022, Giorgia Meloni, en pleine campagne législative. La promesse qu'elle faisait il y a trois ans, le président du Conseil italien la tient aujourd’hui avec le soutien de son gouvernement.
Le 21 mars dernier, le ministère de l’Instruction et du Mérite diffusait une note à destination des chefs d’établissement et directeurs d’école leur enjoignant de bannir l’usage de l’écriture inclusive dans leur communication. Une précision qui vise la forme italienne de cette écriture « parfois constatée » dans les documents officiels de certains établissements en proie à un militantisme progressiste qui tente de s’imposer.
STOP ASTERISCHI E SCHWA
— Rossano Sasso (@roxsasso) March 21, 2025
AVANTI CONTRO L'IDEOLOGIA GENDER
Potrà sembrare poco importante, ma questa circolare in realtà segna un ulteriore passo avanti nella lotta contro l'ideologia gender.
Il Ministero dell'Istruzione e del Merito infatti, recependo una richiesta presente nella… pic.twitter.com/4EamVT1epo
Comme chez nous avec le funestement célèbre point médian, l’italien a vu émerger, dans certains cercles, l’usage de symboles censés neutraliser le genre grammatical des mots en remplaçant les traditionnels « -a » et « -o » par des signes typographiques comme l’astérisque (*) ou, à partir de 2015, le très branché « schwa » (ə). Problème : ces pratiques nuisent à la lisibilité et à l’accessibilité des textes, estime le ministère, qui appelle désormais à les proscrire. S’appuyant sur différentes recommandations de l’Accademia della Crusca, la plus ancienne institution de conservation de la langue italienne, le ministre Giuseppe Valditara rappelle que ces formulations ne sont « pas grammaticalement correctes » et qu’il convient de s’en tenir aux « structures codifiées » et à « l’orthographe traditionnelle italienne ».
Quant à nous, Français, si nous pouvons nous targuer d’avoir devancé nos voisins transalpins sur l’interdiction de l’écriture inclusive – actée dès 2021 par Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale –, nous n’avons pas échappé au sempiternel « en même temps » que nous réservait un ministre macroniste. Car si Giorgia Meloni, à peine arrivée au pouvoir, s’était battue pour conserver la masculinisation de son titre de président du Conseil, refusant le néoféminisme grammatical, Jean-Michel Blanquer, lui, rétropédalait. Dans la foulée de son interdiction de l’écriture inclusive, il affirmait que « l’usage de la féminisation des métiers et des fonctions [devait] être recherché » au nom de « la garantie de l’égalité entre les filles et les garçons ».
À #Venissieux le pronostic vital de l’enfant de 12 ans renversé par un véhicule du cortège de #mariage est toujours engagé.
— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) April 5, 2025
Comme dans l’affaire #Nahel le bolide est immatriculé à l’étranger.
Bravo à nos collègues #BAC pour l’interpellation du chauffeur positif au #cannabis. https://t.co/lvi1bsDcOo pic.twitter.com/uv9yOI1ady
Pierre ROBERT, le cousin de Brigitte MACRON, arrêté à Beauvais pour suspicion de réseau pédopornographique...
— Jol Vil (@jol_vil) April 5, 2025
la routine quoi ! 🙄https://t.co/sinI40tsC1 pic.twitter.com/3cGMhwnjlD
Quel programme possible et réalisable pour répondre aux tarifs de Trump que ferez vous :
— 🇫🇷 fred le gaulois 🇫🇷 Uniondesdroites 🐱🐱 (@FredGaulois) April 5, 2025
🗣️Charles Gave @IdLiibertes :
➡️"J'envoie une Lettre recommandée à la Commission 🇪🇺 pour dire je sors de l'🇪🇺, je sors de l'euro, je reprends le contrôle de la monnaie.
➡️Il y a 1400… pic.twitter.com/T49a9mfBAQ
Decryptage resistant
— MagLiber (@MagLiber3) April 4, 2025
Pour bien comprendre ce que #DonaldTrump a fait hier
⬇️⬇️⬇️
Le JOUR DE LA LIBÉRATION 💪
LE VIEUX MONDE DE L'ENDETTEMENT S'EFFONDRE
Le début de la fin pour le nouvel ordre mondial !
Les contours de #gesara se dessinent 🙏💯#Q #NCSWIC #QFS #Nesara pic.twitter.com/L970nkchkj
Publiée le 31/03/2025
Pour qui travaille Ursula von der Leyen ?
Entourée à Bruxelles de plusieurs dizaines de milliers de lobbystes, la présidente de la Commission européenne est au centre d'un vaste réseau de trafic d'influence.
Avant même son arrivée à la tête de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen était déjà membre de lobbys opaques : Forum économique mondial, Conférence de Munich sur la sécurité (financé par Lockheed Martin). Elle a également engraissé (indument) des cabinets de conseil comme McKinsey avec des centaines de millions d'euros lors de son passage au ministère allemand de la Défense entre 2013 et 2019.
Sa gestion de la crise covid apparait aujourd'hui comme le plus grand scandale financier de l'histoire de l'UE. Les messages SMS qu'elle a échangé avec le patron du laboratoire Pfizer, Albert Bourla, pour négocier des contrats à hauteur de 35 milliards € restent encore secrets malgré les poursuites du New York Times et de nombreux collectifs. La "justice européenne", directement liée aux intérêts d'Ursula von der Leyen, la couvre encore mais pour combien de temps ? La digue commence-t-elle à se fissurer ? Sentant le vent tourner, la présidente de la Commission européenne augmente toujours plus les dépenses, au mépris du Pacte budgétaire, comme avec son plan de 200 milliards € lancé le 11 février pour développer l'intelligence artificielle ou encore le plan ReArm Europe pour 800 milliards €... le tout pour préparer son mystérieux projet de "Nouvelle Europe" (Das neue Europa) en lien avec l'Agenda 2030 de l'ONU...
Frédéric Baldan, auteur de "UrsulaGates : la compromission par les lobbys", qui a porté plainte contre Ursula von der Leyen, notamment pour corruption et prise illégale d'intérêts, affirme détenir les contrats négociés avec Albert Bourla. Il dénonce une violation des droits fondamentaux et compare l'UE à une plateforme de détournement et de blanchiment d'argent public. Il est l'invité de "Politique & Eco" pour un numéro historique !
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Bayrou en mode été, Macron en mode alerte".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici
04/04/2025
Selon Le Figaro, le tribunal administratif de Nantes a suspendu une note de service qui imposait aux policiers de Loire-Atlantique de remplir une fiche navette sur les étrangers en situation régulière placés en garde à vue.
Cette fiche, qui alimentait un « tableau informatisé », devait être transmise à la préfecture et comprenait des données personnelles comme le signalement dans le fichier des antécédents judiciaires, les motifs d’interpellation et les suites judiciaires.
Le juge des référés a estimé que ce dispositif constituait un traitement de données personnelles non autorisé par un arrêté ministériel, et non validé par la CNIL. Cette décision fait suite à une requête d’urgence déposée par plusieurs associations et syndicats (La Cimade, l’ADELICO, la Ligue des droits de l’homme, les syndicats de la magistrature et des avocats).
De leur côté, la police et la préfecture invoquaient une circulaire du ministère de l’Intérieur d’octobre 2024 ainsi que la loi immigration de 2024, soulignant que la note « ne vise aucunement à “répertorier” les délits » mais à « informer la préfecture lorsque des troubles graves à l’ordre public sont commis ».
Une opération internationale coordonnée par Europol a permis le démantèlement de KidFlix, une plateforme pédopornographique fréquentée par 1,8 million d’utilisateurs.
L’enquête a conduit à 79 arrestations, 39 enfants sauvés, et la saisie de milliers de contenus d’abus sur mineurs.
Un réseau pédopornographique d’ampleur mondiale mis à nu : plus de 1,8 million d’utilisateurs dans le viseur des autorités
Une opération internationale de grande envergure, menée sous l’égide d’Europol et de la police allemande, vient de porter un coup majeur à la criminalité pédosexuelle en ligne. Baptisée « Stream », cette enquête a permis de démanteler KidFlix, une plateforme clandestine spécialisée dans la diffusion de contenus pédopornographiques, active depuis 2021 et utilisée par près de 1,8 million de personnes à travers le monde.
Kidflix, one of the largest paedophile platforms in the world, has been shut down in an international operation against child sexual exploitation.
— Europol (@Europol) April 2, 2025
⏹️ Europol has supported authorities from 38 countries worldwide in shutting down the platform.
More: https://t.co/eoETaBNyBi pic.twitter.com/FPI9xkuTkE
Mobilisant les forces de l’ordre dans 35 pays, cette action coordonnée a débouché sur 79 arrestations, 1 400 individus identifiés comme suspects, la mise en sécurité de 39 mineurs, et la saisie de 3 000 appareils électroniques contenant des preuves accablantes.
Les services bavarois de lutte contre la cybercriminalité, avec le soutien d’Europol, ont piloté cette opération d’une ampleur exceptionnelle. À l’origine de cette plateforme, un cybercriminel présumé aurait mis en ligne plus de 91 000 vidéos d’abus sur mineurs. La plateforme alimentait en continu ses serveurs avec une moyenne de 3,5 nouvelles vidéos par heure, souvent inédites aux yeux des enquêteurs jusqu’alors.
Là où KidFlix se distinguait des autres plateformes du dark web, c’est par sa capacité à aller encore plus loin dans l’horreur. Outre le visionnage de contenus pédopornographiques en échange de paiements en cryptomonnaie, le site permettait à ses utilisateurs de diffuser en direct les abus, de communiquer entre eux et même de préparer activement l’exploitation de nouvelles victimes. Cette fonctionnalité particulièrement perverse a suscité une alarme sans précédent chez les autorités internationales.