Pages

lundi 10 février 2025

L'ancien chef de guerre israélien confirme avoir émis la directive Hannibal pour tuer ses propres civils et soldats le 7 octobre



 (Photo credit: Toshiyuki Fukushima / The Yomiuri Shimbun)

 Bureau de presse 7 FÉVRIER 2025

thecradle 

 

  Les forces israéliennes ont utilisé des hélicoptères d'attaque, des drones et des chars pour tuer leurs propres civils et soldats tout en imputant la responsabilité des décès au Hamas

L’ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a reconnu avoir ordonné à l’armée d’utiliser la directive Hannibal pour tuer des civils et des soldats israéliens lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.

 Lors d’une interview accordée à la chaîne israélienne Channel 12 le 7 février, Gallant a admis avoir ordonné le protocole controversé qui implique de tuer les captifs ainsi que leurs ravisseurs. Lorsqu’on lui a demandé si un ordre avait été donné pour mettre en œuvre la directive Hannibal, Gallant a répondu : « Je pense que, tactiquement, à certains endroits, elle a été donnée, et à d’autres, elle n’a pas été donnée, et c’est un problème. »



 Israël affirme que le Hamas a tué environ 1 100 civils et soldats israéliens lors de son attaque contre des colonies et des bases militaires israéliennes le 7 octobre dans le cadre de l’opération Al-Aqsa Flood. Les forces israéliennes ont cependant tué un grand nombre de leurs propres civils et soldats lors de l’attaque. L’armée a dépêché des hélicoptères d’attaque, des drones et des chars sur son propre territoire pour répondre à l’attaque, tuant non seulement des combattants du Hamas mais aussi des civils et des soldats israéliens que les combattants palestiniens tentaient de ramener en captivité à Gaza.

Les hélicoptères israéliens ont également tué des civils israéliens lors du festival Nova, qui s’est déroulé près de la base militaire de Re’im. Gallant a également critiqué l’ancien ministre de la sécurité de la police Itamar Ben Gvir pour son assaut provocateur contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, déclarant que c’était « comme faire exploser la situation ». Gallant a fait ces commentaires lors de sa première interview depuis qu’il a été démis de ses fonctions de ministre de la Défense en novembre. L'ancien ministre de la Défense a déclaré que l'accord de cessez-le-feu actuel avec le Hamas à Gaza est presque identique à une proposition antérieure que le Hamas était prêt à accepter en avril de l'année dernière. Gallant a accusé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son cabinet d'avoir retardé l'accord de cessez-le-feu, ajoutant que s'il l'avait accepté à ce moment-là, Israël aurait pu ramener plus de captifs vivants tout en libérant moins de prisonniers de sécurité palestiniens, a déclaré Gallant.


 

Beaucoup des 251 soldats et civils israéliens capturés par le Hamas ont été tués par la suite par des frappes aériennes israéliennes et des tirs amis de soldats. « Je pense que le gouvernement israélien n’a pas fait tout ce qu’il aurait pu pour libérer les otages », a déclaré Gallant. En janvier, le général en chef d’Israël, Herzi Halevi, a démissionné. Il a évoqué le « terrible échec » des services de sécurité et de renseignement liés à l’attaque du Hamas. La guerre d’Israël contre Gaza a tué au moins 47 000 Palestiniens, certaines estimations suggérant que le nombre de morts dépasse 200 000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.