Pages

mardi 14 janvier 2025

« Vers l’abrogation de la réforme des retraites pour éviter la censure ? Ecorama ». L’édito de Charles SANNAT



Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Vous savez ce que je pense de cette réforme des retraites.

J’y suis opposé depuis le début, car le problème n’est pas de faire tavailler toujours plus ceux qui travaillent déjà. 

Vous pouvez faire travailler les courageux qui bossent encore jusqu’à 70 ans ou même 75 ans ce ne sera jamais suffisant pour payer deux choses.

La première ce sont les retraites des fonctionnaires qui sont versées en étant payées par le budget de l’Etat et qui expliquent 480 milliards d’euros des 1 000 milliards d’euros de dettes accumulées en plus sous le “septennat” Macron.

La seconde c’est d’arrêter de taper sur les clous droits parce que c’est plus facile et donc d’arrêter de demander à ceux qui ont déjà travaillé 40 ans de travailler toujours plus. Il serait normal d’exiger de la part de tous ceux qui le peuvent une juste participation par le travail à la communauté nationale. Tout le monde doit travailler et contribuer en fonction de ses possibilités. Je rappelle que nos compatriotes en situation de handicap physique ou psychique travaillent dans des Esat alors que c’est eux qui auraient le plus de raisons objectives de ne pas travailler.

Quand on a travaillé 40 ans, c’est dans bien des cas suffisant ! On peut parler décote en disant qu’à 60 ans il est possible de partir en retraite avec 30 ou 40 % de moins, peu importe, mais c’est un droit à partir en retraite après 40 années de travail. Mettons ceux qui n’ont jamais travaillé depuis 40 ans au boulot ! Si nous avons 2 ou 3 millions de cotisants en plus cela règlerait le problème surtout que d’un côté nous aurions plus de cotisations sociales et moins d’aides et d’assistanat à payer. Un double effet positif.

Pour cela il faut de la croissance, des PME, des TPE et des entrepreneurs. C’est eux, qu’il faut aider en allégeant les règles parce que c’est par les PME, les TPE, les artisans et les commerçants que l’activité économique et la croissance y compris de l’emploi reviendront.

Les scalps du PS

Pour le reste tout le monde a bien compris que la gauche et le parti socialiste veulent deux scalps.

Le 1er c’est le retour de l’ISF.

Le 2ème c’est l’abrogation de la retraite à 64 ans.

Dans un tel cas, le gouvernement Bayrou pourrait se faire censurer par la droite en voulant trop plaire à la gauche.

C’était en tous cas le sujet de l’émission Ecorama de ce lundi.

 

 

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.