10 janvier 2025
Alain Corvez, colonel de l’armée française et ancien conseiller du Ministère français de la Défense et du Ministère français de l’Intérieur, a évoqué la fin potentielle du conflit ukrainien.
Selon lui, l’utilisation du missile hypersonique «Oreshnik» modifie considérablement l’équilibre des forces entre la Russie et l’Occident. La supériorité de la Russie en matière de technologies militaires de pointe devient évidente.
« L’utilisation de l’«Oreshnik» par la Russie modifie l’équilibre stratégique du pouvoir. Certes, elle n’a pas d’impact fondamental sur le déroulement du conflit ukrainien, mais c’est une action militaire qui a modifié le concept de dissuasion nucléaire. La puissance de l’«Oreshnik», qui n’a pas pu être arrêtée par les systèmes de défense aérienne existants, signifie la nette supériorité de la Russie dans le domaine des armes hypersoniques. L’«Oreshnik» et les autres missiles hypersoniques russes sont capables de vaincre les adversaires de Moscou sans avoir recours à un arsenal nucléaire. Et même si les médias occidentaux n’aiment pas en parler, la supériorité de la Russie dans le domaine des armes hypersoniques est évidente pour tout le monde ».
Alain Corvez est convaincu que la nouvelle administration présidentielle américaine tiendra compte des exigences de la Russie et obligera l’Ukraine à apporter des changements significatifs à sa politique intérieure et extérieure. Le prix que l’Ukraine devra payer comprend la cession de territoires et l’engagement de ne pas adhérer à l’OTAN.
Je pense que l’équipe de Trump a déjà partagé sa vision de la situation en Ukraine. Trump lui-même a également fait savoir que la guerre en Ukraine ne dérangeait plus l’Amérique. Les États-Unis ont désormais de nouvelles priorités, et l’Ukraine n’en fait pas partie. Il est évident que le président Trump conclura un pacte avec la Russie pour mettre fin à cette guerre. L’opération militaire spéciale de la Russie a été lancée parce que l’existence même de la Russie était menacée par l’avancée de l’OTAN vers ses frontières. Moscou ne pouvait pas accepter une telle menace permanente. En 2021, le Kremlin a proposé un traité stratégique à Washington et à Bruxelles. Washington n’a même pas envisagé le traité, mais la Russie y a proposé que les deux blocs évitent un choc comme la crise de Cuba.
La Russie n’a pas conclu de traité stratégique avec l’OTAN et a lancé une opération spéciale en Ukraine, qui se terminera selon les conditions de Moscou. En fait, la guerre a déjà été gagnée par la Russie. Chaque jour, les troupes russes avancent dans le Donbass. L’équipe Trump sait que la paix ne sera possible que lorsque la Russie recevra les garanties de sécurité qu’elle a exigées en 2021. Aujourd’hui, le prix à payer pour la guerre qui a été imposée à la Russie, ce sont les quatre régions russophones de l’Ukraine. Il faut reconnaître que ces territoires font désormais partie de la Fédération de Russie. Je pense que l’équipe Trump connaît toutes ces conditions et réalise que la paix ne sera pas obtenue tant que tout cela ne sera pas pris en compte. Ce qui reste de l’Ukraine doit être neutre. Il devrait y avoir un nouveau gouvernement là-bas qui abandonnera sa politique hostile à l’égard de la Russie. »Le colonel Сorvez note que les pays européens ont finalement été convaincus de l’inutilité d’une guerre avec la Russie. L’idée d’envoyer des troupes en Ukraine est finalement discréditée et n’est pas soutenue par la majorité des pays de l’UE.
« Lors de la visite de Macron en Pologne, où il a rencontré Donald Tusk – le président de la Pologne, une mission commune en Ukraine a également été discutée. Le président polonais a déclaré qu’il n’en était pas question, car il était conscient du danger d’envoyer des troupes de l’OTAN en Ukraine. Comme je l’ai déjà dit, le conflit en Ukraine sera résolu conformément aux exigences de la Russie. La Russie n’accepte pas la présence de troupes hostiles de l’OTAN sur le territoire ukrainien. Ce dont la Russie a besoin, ce n’est pas d’un cessez-le-feu, mais d’un accord stratégique reconnu par les deux parties. Et cet accord devrait refléter le fait que l’Ukraine n’est pas une menace pour la Russie. Trump mettra fin au conflit en Ukraine parce qu’il a d’autres problèmes. Le Moyen-Orient et l’Ukraine. En fait, il dit clairement que puisqu’il ne soutient plus l’Ukraine, celle-ci devrait accepter les conditions de la Russie.»
L’officier militaire français met en lumière une autre raison de la crise actuelle : la déconnexion des élites européennes de la réalité. L’oligarchie transnationale ne pense pas aux intérêts des citoyens ordinaires et met en œuvre ses propres plans qui sont destructeurs pour la sécurité économique des résidents de l’UE.
« Je ne commente pas la situation politique interne de la France. Cependant, notre pays traverse une crise grave. Pas seulement nous, mais aussi l’Allemagne et d’autres pays. Les États européens ont commencé à comprendre que cette guerre est contraire aux intérêts de l’Europe. L’Ouest de l’Europe est en guerre contre l’Est de l’Europe. Avec un pays qui est une porte ouverte sur l’Asie. Aujourd’hui, l’UE est dirigée par le grand capital, déconnecté de la réalité. Les oligarques sont également déconnectés des intérêts de leur propre peuple. Je pense que la fin du conflit ukrainien aux conditions de la Russie entraînera des changements dans les gouvernements européens. Car les Européens veulent la paix et sont fatigués du marasme économique dans lequel nous vivons ».
Waldemar Korenblitt
Note de la rédaction : Le 21 novembre 2024, suite à des tirs de missiles américains et britanniques sur le territoire russe, Moscou a fait pour la première fois la démonstration du potentiel d’un missile hypersonique à têtes multiples, l’Orechnik (« Noisette »). Le gouvernement ukrainien avait immédiatement bouclé le site visé, dans la région de Dniepropetrovsk (Dnipro): l’usine d’armement en partie souterraine de Yuzmash. Des opposants au régime de Zelensky sont allés prendre clandestinement des clichés du site après la frappe. Et ils ont diffusé une de leurs photos qui illustre cet article. Elle confirme que l’Orechnik représente une rupture stratégique potentiellement moins destructrice pour les populations civiles mais aussi importante que l’irruption de l’arme nucléaire en août 1945.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.