par 9 Déc 2024 |
|Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il n’aura fallu que quelques jours pour que le régime de Bachar el Assad s’effondre presque sans résistance.
Le 2 décembre les navires russes ont quitté plus que rapidement la base de Tartous en Syrie.
La base aérienne a été maintenue jusqu’au dernier moment.
Du côté américain c’est une opération majeure qui vient de se dérouler en Syrie où les “rebelles, comprenez les djihadistes, ont été massivement armés, renseignés, soutenus y compris par des frappes aériennes pour faire tomber le régime syrien et par la même, supprimer à la Russie de Poutine ses bases en Méditerranée.
C’est une très belle victoire américaine, et encore une fois, il ne faut jamais, jamais sous-estimer les stratèges américains et anglosaxons en règle générale. Ils sont retors et cyniques à souhait.
Alors dimanche soir en France nombreux se réjouissaient de la victoire contre Assad et de la chute de son régime laissant bien évidemment la Syrie en proie à un chaos politique facilement prévisible.
Celui qui est donc l’homme fort victorieux s’appelle Al-Jolani et ce n’est pas franchement un inconnu de tous les services de renseignements occidentaux.
Si le Parisien qui a un grand sens de l’humour et de la litote le décrit comme un “radical pragmatique” ce qui est assez contradictoire dans les termes…
« Un radical pragmatique » : qui est Abou Mohammad al-Jolani, leader des rebelles en Syrie qui ont renversé Bachar al-Assad ?
— Le Parisien (@le_Parisien) December 8, 2024
➡️ https://t.co/vuHMvPcSgl pic.twitter.com/2Ika0EOKLQ
Jolani était considéré comme un grand terroriste par les Etats-Unis et il y avait même un récompense de 10 millions de dollars à la clef pour sa capture. Aujourd’hui, il semble suffisamment “pragmatique” comme dit le Parisien pour avoir l’aide occidentale nécessaire au renversement d’Assad et à la suppression des bases russes en Syrie.
“The U.S. has labeled Jolani a terrorist since 2013 and offered a $10 million reward for information leading to his capture.” FRONTLINE correspondent Martin Smith interviews Abu Mohammad al-Jolani in "The Jihadist." Tune in or stream TONIGHT. https://t.co/EVaaj9pblP pic.twitter.com/E0fR9X7gny
— FRONTLINE (@frontlinepbs) June 1, 2021
Israël de son côté est rentrée en Syrie et y avance pour protéger ses frontières tout en bombardant désormais tous les dépôts de munitions stratégiques qui pourraient servir… aux rebelles qui viennent de gagner.
🚨BREAKING: Israel 🇮🇱 is announcing that they are capturing territory from Syria 🇸🇾 in the Golan Heights buffer zone pic.twitter.com/Y7XfjozBBA
— Luke Rudkowski (@Lukewearechange) December 8, 2024
Pour le moment, c’est une accélération des évènements et de l’histoire. Les cours de l’or vont probablement réagir cette semaine. C’est une victoire américaine sur un autre front contre la Russie. C’est une victoire israélienne. C’est une défaite pour la Russie et pour l’Iran (dire cela est factuel et ce n’est ni pro, ni anti russe, ni pro, ni anti israélien).
C’est aussi une défaite pour l’Europe, qui se retrouvera en première ligne lors du retour des milliers de djihadistes qui étaient dans les prisons d’Assad dont 150 Français et la DGSI est déjà sur les dents.
Les prochaines semaines seront “passionnantes” à suivre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.