Pages

mercredi 4 décembre 2024

Putain de camion


 Image

Ça c’est Michel Colucci, alias Coluche. 
 
Michel c’est une enfance dans un milieu modeste, son père est un immigré italien peintre en bâtiment, sa mère française travaille chez un fleuriste.
 
Michel c’est la difficulté, son père meurt alors qu’il n’a que 3 ans, et sa mère l’élève seule avec sa sœur aînée. Michel c’est le rebelle, c’est un cancre, il préfère faire rire ses copains de classe et traîner dehors plutôt que de suivre les cours. 
Il racontera avoir volontairement son certificat d’étude en faisant une seule faute d’orthographe à la dictée (ce qui en dit long sur le niveau de l’époque et celui d’aujourd’hui). En réalité, il l’obtiendra.
 Michel c’est aussi une jeunesse de déshérence, il commet des petits vols, ce qui lui vaudra d’avoir affaire à la police. 
Sa grand-mère Monette, l’envoie rapidement travailler, il sera ainsi céramiste, livreur, garçon de café, fleuriste, pompiste ou encore préparateur en pharmacie. Plus tard, ses sketches seront un clin d’œil direct à ses petits boulots.
 Michel c’est une vocation, il quitte Montrouge et commence à traîner à Paris. Il commence alors à s’intéresser à la comédie, en 1964 il fait son service militaire. Désobéissant, il passe son temps au trou.
 Michel c’est le coup du destin, il se lance d’abord dans la chanson, sa gouaille et son air bon enfant lui valent d’être repéré notamment par les fondateurs du Splendid, Xavier Thibault et Jacques Delaporte
 Michel c’est la représentation , il démarre au Café de la Gare, avec d’autres comédiens comme Gérard Lanvin, Depardieu, Michel Serrault, Josiane Balasko. Il quittera néanmoins la troupe suite à une bagarre sur fond d’alcool, bien qu’ayant une grande gueule, il avait le trac et à l’époque l’alcool était souvent le seul moyen d’y remédier.
 Michel c’est aussi l’humour, il commence alors des sketchs solo dont le plus célèbre « c’est l’histoire d’un mec », s’il fait rire, Michel dépeint dans ses numéros les oubliés des Trente Glorieuses, et toute la misère sociale qui va avec et qui touche la classe ouvrière. 
 Michel c’est aussi le cinéma, il jouera dans un certain nombre de films comme l’Aile ou la Cuisse, vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine, Banzaï, et bien d’autres.
 
 Michel c’est l’engagement, en 1980, il décide de candidater à l’élection présidentielle de 1981, Coluche souhaite faire une blague et se moquer de la politique. La blague ne fera pas long feu, crédité de 16% des voix, le collabo vichyste Mitterrand le voit comme une menace… à éliminer. 
 
 Michel c’est la cible, peu après sa candidature, son régisseur est abattu de deux balles dans la nuque, ainsi qu’une lettre de menace de l’organisation « Honneur de la Police » suite à son film Inspecteur la Bavure. Cette organisation, il faut le préciser n’avait aucun lien avec la Police Nationale. 
 Michel c’est la fragilité, blasé de son succès, il commence à tomber en dépression, et à consommer de l’alcool, mais aussi de la drogue. Il revient néanmoins sur le devant de la scène dans les années 80. Mais il se fait de plus en plus engagé autour du racisme et de la pauvreté, il participera ainsi en 1984 à la fondation de SOS Racisme, face aux problématiques réelles de racisme à l’époque. 
 Michel c’est l’action, contrairement à la bonne gauche du petit peuple qui est au pouvoir depuis 1981, il s’activera contre la pauvreté et créera les Restos du Cœur. L’initiative doit durer deux ans selon lui, elle dure encore aujourd’hui. 
 
Michel c’est le mystère, motard chevronné et aguerri, primé et titré dans ce domaine, il meurt d’un accident de la route, après une erreur de débutant. Malgré les énormes incohérences de l’enquête, l’affaire sera traitée comme un regrettable accident. De plus en plus engagé idéologiquement, il ne menacera plus les éléphants du PS après cela. 
 
Michel, c’est l’histoire d’un homme bien, qui malgré sa grande gueule et ses provocations était un grand sensible. 
 
Repose en paix Michel, tu nous auras bien fait rire !
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.