Pages

samedi 28 décembre 2024

Pour répondre au post précédent de la vieille baderne sénile parlant de choses qu'il ne connait pas

 

 Image

Au sujet des soldats nord-coréens. 
 
 Thread sur expérience vécue à Koursk. Au mois de novembre, j’étais à Koursk. Pendant onze jours, j’ai accompagné une unité de dronistes russes sur le front de Soudja (documentaire en cours de montage

 Lors de précédents reportages, j’avais noté la présence, côté russe, de soldats d’origine bouriate, touvaine ou yacoute, et d’autres ethnies mongoles ou asiatiques originaires des Républiques de l’Est de la Russie (photo ci-dessus).

 En novembre, j’ai bien sûr demandé s’il y avait des nord-coréens déployés à Koursk. On m’a répondu que non. Ou plutôt si. Il y en avait un dans l’unité, qui travaillait comme éclaireur. J’ai croisé ce nord-coréen une fois au cours du séjour.

 C’est lui qui trouvait les pistes en forêt pour les véhicules et repérait où étaient positionnées les unités ennemis sur le saillant de Soudja, et de qui il s’agissait. Un rôle d’une grande importance. Ce nord-coréen néanmoins était issu de parents ayant émigré en Russie. Il ne s’agissait en aucun cas d’un soldat envoyé récemment dans le cadre des accords avec la Russie.

Il y a sans doute d’autres nord-coréens présents à Koursk, notamment pour livrer les armes. J’ai eu l’occasion de constater qu’à Soledar, en janvier 2024, la munition utilisée par les artilleurs (152 mm) était presque exclusivement originaire de Corée du Nord. Des obus de couleur noir (ceux de fabrication russe étaient vert) qui me semblaient assez anciens et donnaient parfois du fil à retordre aux artilleurs quand ils refusaient de partir après percussion…

Pour ce qui est d’utiliser dans des vagues humaines ces soldats sur le front, j’ai plus de réserve. Il est parfois bien difficile entre les unités russes de communiquer entre elles. Alors s’il s’agit de soldats parlant une autre langue et n’ayant peu ou pas du tout d’expérience au feu, cela me semble contre-productif.

 Voici mon témoignage qui résulte d’expériences récentes de terrain. Je ne dis pas que les informations ukrainiennes, sud-coréennes ou américaines sont infondées. Je dis ce que j’ai vu, avec honnêteté. Merci pour votre attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.