Pages

lundi 2 septembre 2024

Une de plus : L’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer ravagée par les flammes


 

Une véritable épidémie… Une nuit de cauchemar pour les habitants de Saint-Omer : leur église emblématique en ruines.



le 02/09/24

lemediaen442 


Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, un incendie a dévasté l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais

 Le clocher et la toiture de l'édifice se sont effondrés, causant des dégâts considérables. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées par précaution. Acte criminel ou nouveau mystère ?

L’incendie a débuté dans la sacristie de l’église, provoquant une nuit d’angoisse pour les habitants de Saint-Omer. Les pompiers du SDIS62, venus de toute la région des Hauts-de-France, ont lutté contre les flammes toute la nuit. Le feu a été maîtrisé vers 7h15 du matin, après une intervention débutée à 4 heures.


 

« C’est un grand choc pour toute la ville de Saint-Omer », a déclaré le maire de la ville au micro de BFM TV ce lundi matin. Bien que les dégâts soient uniquement matériels, l’incendie a causé l’effondrement de la toiture et du clocher de l’église peu après 5 heures du matin. Les habitants évacués ont été accueillis dans une salle du café de la place entourant l’église, selon La Voix du Nord.

La préfecture du département a confirmé que l’action rapide du SDIS62 a permis de contenir l’incendie. Sophie Pages, sous-préfète de Saint-Omer, était sur place pour coordonner les opérations de sécurité et de secours.

Malgré l’incendie, la rentrée scolaire n’a pas été reportée. Deux écoles situées sur la place de l’église sont en dehors du périmètre de sécurité mis en place par les forces de l’ordre. L’origine de l’incendie reste inconnue pour l’heure, et une enquête sera ouverte sous l’autorité du procureur de Saint-Omer.

Inaugurée en 1859 et totalement restaurée en 2018, l’église de l’Immaculée-Conception était un symbole important du patrimoine et de l’histoire de Saint-Omer. Sa destruction est une perte majeure pour la communauté locale et le patrimoine national.

Voici quelques images de cet édifice avant sa destruction :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.