Pages

dimanche 4 août 2024

Ouverture des JO : Paris 2024 reste sourd à nos demandes d’informations


Capture d'écran Eurosport Capture d'écran Eurosport

 

 

Silence radio. Dans un article daté du 29 juillet 2024, BV réclamait, comme c’est son droit et son devoir, via le service de presse des JO de Paris 2024, des détails sur la cérémonie d’ouverture.

 « Macron, pas plus que les responsables de ce fiasco, écrivions-nous, ne peut s’en tirer à si bon compte ni cacher derrière nos médailles les dégâts occasionnés à l’image de la France. »

Après l’incroyable gifle donnée aux Français qui ont le tort d’aimer leur pays, leur culture, leur histoire, leur religion traditionnelle aussi (le catholicisme), durant cette sinistre soirée, les responsables et les soi-disant artistes filent à l’anglaise. Facile. Faciles, aussi, les rares excuses prononcées par tel ou tel. Facile, le déni du pouvoir qui attend que « ça se calme ». Facile, la réaction du Comité olympique qui passe à autre chose. L’indignation profonde, largement partagée en France et dans le monde, impose a minima de savoir. C’est le devoir des organisateurs mis en cause, dans un pays démocratique, de répondre à la presse.

Dans notre article « BV demande les comptes », nous posions des questions simples et précises, sur des éléments et des chiffres qui existent. Nous les avons adressées par courriel aux organisateurs des JO, via le service de presse. Près d'une semaine plus tard, nous attendons donc toujours une réponse.

Quel est le montant précis des investissements engagés par le CIO pour l'organisation de la cérémonie d'ouverture ? La facture a-t-elle été réévaluée dans le temps ? Comment les 120 à 130 millions d’euros (chiffres Canard enchaîné) ont-ils été ventilés par ordre d'importance des investissements ?

Comment s’est décidé le choix de Thomas Jolly, nommé directeur artistique des cérémonies ? Qui a voté pour et contre ce choix ? Quel est le montant des rémunérations de Thomas Jolly ?

Quel est le montant des rémunérations des artisans de cette cérémonie : Fanny Herrero (scénariste), Leïla Slimani (écrivain), Patrick Boucheron (historien) et Damien Gabriac (auteur de théâtre) ? Qui a sélectionné les acteurs et les troupes, et sur quels critères ? Combien ont-ils été rémunérés ? Parmi les artistes et troupes engagés, quels sont les 20 plus gros salaires, les 20 plus gros cachets ?

Qui a décidé et validé les détails de la cérémonie, notamment les moments les plus polémiques : la Cène (même si Thomas Jolly dément aujourd'hui, sans convaincre personne, toute imitation du dernier repas du Christ), la prestation d’Aya Nakamura avec la Garde républicaine, le trouple, Philippe Katerine nu, etc. ? Quelles ont été les implications et validations sur ces points du Comité d’organisation des JO, de l’État et de la mairie de Paris ?

Peu importe que les sponsors des JO de Paris 2024 participent, avec les Français, au règlement de la facture, écrivions-nous. C’est la France qui organise les JO, ce sont les Français qui ont été humiliés. Allons donc, un petit effort de transparence, c'est la règle en démocratie, quel qu'en soit le prix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.