Pages

lundi 6 mai 2024

Macron prépare une dissolution et l’arrivée de Bardella à Matignon


 Macron prépare une dissolution et l’arrivée de Bardella à Matignon

parÉric Verhaeghe


De l’interview de Macron dans la Tribune, on retiendra surtout ce qui est dit entre les lignes. 

Et, concernant les mois à venir, une clé de lecture d’un texte volontairement ambigu sur les sujets qui fâchent tient la route : pour éviter une déroute en 2027, Macron entend bien décrédibiliser le Rassemblement National en le portant au pouvoir à la faveur d’une dissolution qu’il déciderait après une motion de censure. Que cela soit bien clair pour tout le monde !



Comment faire obéir Eric Ciotti, Olivier Marleix et les Républicains ? En les menaçant de dissolution anticipée, pardi ! surtout à la faveur d’une motion de censure qui pourrait être adoptée cet été sur les questions budgétaires. Dans sa très complaisante interview donnée à la presse subventionnée, et tout particulièrement à son ami Rodolphe Saadé, Emmanuel Macron n’a pas dit autre chose…

Reste que plusieurs points émergent de ce long entretien, plutôt destiné aux catégories socio-professionnelles supérieures :

  • Macron reste indécrottablement attaché à l’idée que la dette pourra être gérée sans réforme de structure douloureuse
  • fondamentalement, Macron est un centriste réformiste, là où il faudrait porter un projet radical (celui que nous proposons avec la liste que nous propulsons “Rester libre !”)
  • les contradictions entre les valeurs ou les intentions affichées par Macron et la réalité de ces propositions affleurent à chaque ligne
  • en particulier, Macron prétend avoir baisser les impôts de 60 milliards depuis 2017, alors que ceux-ci n’ont cessé d’augmenter
  • la confrontation entre les résultats qu’il prend avoir obtenu (école, santé, sécurité) et la réalité est vertigineuse

Surtout, on retiendra que Macron fait le reproche au Rassemblement National de n’avoir jamais gouverné (ce qui est vrai…) et donc de jouer sur du velours dans une situation difficile. Il annonce qu’il prendra ses responsabilités en cas de motion de censure.

Traduction : si LR vote une motion de censure, Macron envoie ce parti aux oubliettes en dissolvant l’Assemblée Nationale.

A bon entendeur…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.