Pages

dimanche 5 mai 2024

Interdiction d’entrée en France pour l’éminent chirurgien Ghassan Abu Sitta, invité à un colloque au Sénat


 
Le chirurgien palestinien Ghassan Abu Sitta, témoin des atrocités commises à Gaza, a été interdit d’entrée en Europe pour une durée d’un an.

 

mise à jour le 04/05/24 

L'interdiction d'entrée en France de Ghassan Abu Sitta, une atteinte à la liberté d'expression et une entrave à la recherche de la vérité sur les atrocités commises à Gaza.

Le chirurgien palestino-britannique Ghassan Abu Sitta, témoin des atrocités commises par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, a été refoulé à son arrivée à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, samedi 4 mai 2024. 

Ce médecin spécialisé dans la chirurgie cranio-faciale, qui devait participer à un colloque au Sénat, a été empêché d’entrer sur le territoire français en raison d’une interdiction de visa dans tous les États de l’espace Schengen, imposée par les autorités allemandes pour une durée d’un an.

Sur Twitter, Ghassan Abu Sitta a exprimé son indignation face à cette situation :

« Je suis à l’aéroport Charles De Gaulle. Ils m’empêchent d’entrer en France. Je suis censé prendre la parole au Sénat français aujourd’hui. Ils disent que les Allemands ont interdit mon entrée en Europe pendant un an. »


 

Ghassan Abu Sitta, né en 1968 au Koweït dans une famille palestinienne, est un chirurgien reconnu pour son engagement dans les zones de conflit, notamment dans la bande de Gaza. Il a étudié la médecine à l’Université de Glasgow et a complété sa formation à Londres, se spécialisant dans la chirurgie cranio-faciale pédiatrique, la chirurgie des fentes labio-palatines.

Depuis le début de sa carrière, Ghassan Abu Sitta a fourni une assistance médicale dans les zones de conflit, notamment à Gaza pendant la première Intifada en 1989, la Seconde Intifada en 2000, la guerre de 2008-2009, l’opération israélienne de 2012, la guerre de 2014 et la Grande Marche du Retour de 2018. Il a également travaillé dans des zones de guerre en Irak, au Liban, en Syrie et au Yémen.

Cette interdiction d’entrée en Europe est un scandale qui soulève des questions sur l’influence du lobby israélien. Ghassan Abu Sitta, qui a été témoin des atrocités commises par l’armée israélienne à Gaza, a été empêché de témoigner lors d’un colloque au Sénat français, organisé par une élue d’Europe Ecologie-Les Verts.

Le médecin a tenté de contacter l’organisatrice du colloque, la sénatrice Raymonde Poncet-Monge, mais sans succès. « La police a pris sa décision, je ne peux plus rien faire », a-t-il confié au journal Le Monde. « C’est comme à Berlin, la criminalisation des victimes. Le gang complice du génocide essaie de faire taire les témoins. »

Cette affaire met en lumière les pressions exercées par le lobby sioniste pour empêcher les voix palestiniennes de s’exprimer et de dénoncer les violations des droits de l’homme commises par l’État d’Israël. L’interdiction d’entrée en Europe de Ghassan Abu Sitta est une atteinte à la liberté d’expression et une entrave à la recherche de la vérité sur les atrocités commises à Gaza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.