Pages

dimanche 21 avril 2024

[TRIBUNE] Laïcité : les chrétiens face aux aveugles volontaires


©Shutterstock ©Shutterstock

 

La laïcité est une notion chrétienne. Les Français seraient bien inspirés de redécouvrir sa provenance, en ces temps où elle est mise à mal.

Il ne se passe pas un jour sans qu'un acte violent à connotation religieuse ne défraye la chronique. Face à la recrudescence de ce type d'agression, la majorité des médias ont choisi la réponse du déni, se contentant de parler d'« hyperviolence » sans autre forme de qualificatifs. Pour autant, les Français ne sont pas dupes. Ils appréhendent lucidement que ces événements relèvent d’une violence commise pour motifs religieux.

La gauche orpheline

Comment expliquer cette frilosité des journalistes à interpréter correctement ces agissements ? En fait, trois raisons expliquent ce déni. Il y a d’abord la peur de stigmatiser une religion, l'islam en l'occurrence. Ensuite vient la peur tout court. Enfin, l'absence de logiciel de pensée capable de conceptualiser ces phénomènes nouveaux, absence résultant de l’ignorance théologique partagée par l’ensemble des élites françaises, vient couronner ce triptyque. Ces trois motifs sont à la base de la mise sous le tapis par la bien-pensance politico-médiatique de ces faits de société qu’elle s’obstine à traiter comme de simples faits divers.

Autre énigme à résoudre : comment la gauche laïcarde en est-elle arrivée là ? Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : elle a abandonné la laïcité, qui lui permit jadis de taper sur son adversaire atavique (le catholicisme) tout simplement parce que les classes populaires, son vivier électoral d’origine, l’ont abandonnée. Dès lors, il ne se présentait plus qu’un potentiel électoral disponible pour compléter celui des fonctionnaires : les populations de confession musulmane. Voilà pourquoi elle prend soin d'ignorer et de taire pieusement les violences motivées par des considérations religieuses. D’autant plus que la nouvelle religion montante ne se résignera pas si facilement que le catholicisme de jadis à tendre joue... Comme toujours en politique, les responsables savent se montrer forts avec les faibles (ou les non-violents) et faibles avec les forts.

Une volonté manifeste d'ignorer l'apport du christianisme

À ce reniement s’ajoute le silence sur la dette que nos sociétés ont contractée envers le christianisme sur le sujet. Derrière cet abandon de la laïcité par les élites de gauche se cache la volonté de taire la provenance de cette notion. Car la laïcité a vu le jour grâce à la foi chrétienne, elle-même issue du comportement et des paroles du Christ durant sa vie terrestre. Écoutons ce que disait sur ce sujet le pape Benoît XVI dans son livre Jésus de Nazareth, paru en 2011 : « Les dispositions juridiques et sociales concrètes, les régimes politiques ne sont plus fixés comme un droit sacré dont la lettre vaut pour toutes les époques et pour tous les peuples […] L’absence de toute dimension sociale dans la prédication de Jésus […] cache un événement d’une portée historique universelle, sans équivalent dans toute autre culture : les dispositifs politiques et sociaux concrets sont renvoyés de la sphère immédiate du sacré, de la législation du droit divin, à la liberté de l’homme qui, à travers Jésus, est enraciné dans la volonté du Père et qui, partant de lui, apprend à discerner ce qui est juste et bon. » Ainsi, c'est Jésus qui fut le premier initiateur dans l'histoire de la dissociation du spirituel et du temporel dans l'espace public - ce que nous appelons, de nos jours, « laïcité ».

Le témoignage des chrétiens

Dans ces conditions, les chrétiens doivent toutefois se garder de faire valoir cette spécificité pour se pousser du col. Ils n’auraient que des coups à prendre. Qu’ils laissent politiques et journalistes à leurs contradictions, leurs dénis et leurs lâchetés. Après tout, c'est à la classe politico-médiatique de faire preuve de courage sur ces sujets. Soit elle ouvre les yeux et se résout à regarder la réalité en face et finit par intégrer la spécificité chrétienne, soit elle reste dans l'aveuglement volontaire ou l'ignorance invincible. Dans ce cas, les jours de la laïcité à la française sont comptés.

La seule contribution que les chrétiens sont en mesure d'apporter à ce débat est le témoignage de leurs vies vouées au service de tous, sans considération ethnique, sexuelle ou religieuse. Peut-être ces exemples finiront-ils par ouvrir les yeux aux aveugles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.