Pages

lundi 29 avril 2024

Châteauroux : Matisse, 15 ans, meurt poignardé. Le migrant mineur afghan interpellé avait été mis en examen la semaine dernière dans une autre affaire pour « vol aggravé avec violence » (MàJ : visé par une autre procédure ; la mère de l’Afghan placée en GAV, soupçonnée d’être impliquée)


 

  Francois pour Fdesouche

28/04/2024

28/04/24


Après la mort de Mathis, tué samedi à Châteauroux (Indre) par un adolescent du même âge, le quartier Saint-Denis est sous le choc.

« Je suis ici depuis soixante-deux ans ! Je n’aurai jamais pensé vivre un tel drame ! » lance Marie-José, 80 ans, après la mort de Mathis, 15 ans, samedi 27 avril à Châteauroux, avant de refermer ses volets. La police scientifique procède aux derniers relevés derrière les rubalises jaunes et noires. Ils viennent d’emmener l’épave d’une Twingo abandonnée au pied des immeubles depuis plusieurs mois. Pneus crevés, pare-brise fissuré, sièges éventrés. Elle servait de point de rendez-vous à certains jeunes.

Pascal la voyait depuis au moins trois mois. Et s’inquiétait du trafic qu’elle abritait. « Certains fumaient des joints en nous narguant. Saint-Denis était un quartier paisible, où il faisait bon vivre. Depuis quelques années, les incivilités, puis les petits trafics de drogue, sont devenus monnaie courante. Pas plus tard que lundi dernier, j’ai dit à un voisin qu’un jour ou l’autre on aurait un problème. C’est arrivé et c’est bien triste », déplore-t-il.

(…) Le Parisien


Une enquête pour homicide volontaire est menée par le parquet de Châteauroux

il s’agit d’un mineur de 15 ans, jamais condamné par la justice mais visé par deux procédures pénales

Rapidement, les enquêteurs ont eu des raisons de soupçonner une participation de la mère du suspect dans les faits de violence. Elle a donc, elle aussi, été interpellée et placée en garde à vue. Cette femme de 37 ans ne présente aucun antécédent judiciaire.

France Bleu





 

Selon nos informations, ce jeune homme de nationalité afghane dont les parents sont en situation régulière a été mis en examen la semaine dernière pour « vol aggravé avec violence ». Il s’agit d’une affaire de guet apens tendu via les réseaux sociaux avec vol de portable à la clef. Le suspect avait été laissé en liberté sous contrôle judiciaire, compte tenu de son âge – âgé de moins de 16 ans – et de l’absence de casier judiciaire. Il est par ailleurs impliqué dans une autre affaire en cours. Des informations que nous a confirmées Agnès Auboin, la procureure de la République de Châteauroux.

Le Parisien


27/04/24

Un adolescent de 15 ans est mort poignardé samedi 27 avril 2024. Une enquête a été ouverte par le parquet de Châteauroux pour déterminer les circonstances de la rixe survenue dans le quartier Saint-Denis.

La Nouvelle Republique

La scène s’est déroulée sous les yeux de plusieurs passants, en plein samedi après-midi à Châteauroux, au parc de Belle-Isle. La police est intervenue vers 17h pour une extorsion au couteau. Depuis, deux mineurs ont été placés en garde à vue et mis en examen pour vols et violences aggravés. L’un des jeunes est sous contrôle judiciaire, l’autre reste libre. Mais il reste encore d’autres protagonistes en liberté.

Wael fait partie des passants, lui n’a pas hésité à intervenir. “Tout d’un coup, j’ai vu que ça n’allait pas, avec un groupe de jeunes autour d’une personne. J’ai demandé s’il y avait un problème”, raconte le Castelroussin. Il sort son téléphone portable pour filmer. Un réflexe qui fait fuir les cinq auteurs présumés de l’agression. Et qui permettra plus tard à la police d’identifier plusieurs protagonistes. Plusieurs sources nous confirment que l’agression aurait été violente“L’homme m’a dit qu’il avait été menacé avec un couteau, qu’on lui a piqué son téléphone portable et qu’ils ont essayé de le pousser dans l’eau”, explique Wael.

La piste d’un guet-apens étudiée

Selon ce témoignage recueilli par France Bleu Berry, c’est une sorte de piège, de guet-apens qui aurait été tendu à la victime supposée. “La personne m’a dit qu’elle avait un rendez-vous avec une fille, après avoir discuté sur une application de rencontres. Et quand il est arrivé, il y avait ce groupe de jeunes”, poursuit Wael. “Un des jeunes m’a aussi dit que l’homme draguait sa sœur, que c’était un pédophile, un pointeur”, ajoute-t-il.

France Bleu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.