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vendredi 29 mars 2024

Et si l’on osait (enfin) parler du coût de l’immigration ?


 

Gabriel Decroix 28 mars 2024 

L’immigration française est peu qualifiée. C’est ce que pointe Nicolas Pouvreau-Monti, fondateur et directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, lors d’un entretien, mardi 27 mars, sur CNews.

 

Le coût annuel de l'immigration en question

Entre 35 et 40 milliards d’euros. C’est le coût annuel de l’immigration en France, première génération des descendants d’immigrés compris, après avoir ajouté leur contribution. C’est ce que rapportait l’OID, mardi 26 mars, d’après l’OCDE en 2021, repris par l’État et par le CEPII en 2018 (service rattaché au Premier ministre). Ce montant représente entre 1,4 et 1,6 % du PIB, un tiers des recettes annuelles des impôts sur le revenu, et dépasse le montant des dépenses de l’Intérieur. Pourtant Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, se garde bien d’interroger le coût de l’immigration dans sa démarche de chasse aux économies pour 2024.

En s’en remettant à l’estimation la plus récente du consultant international sur l’Afrique et les migrations, Jean-Paul Gourévitch, en date de 2023, le budget de l’immigration s’élève même à 54 milliards. Cela représente plus d’un tiers de la dette publique qui sera contractée par l’État en 2024 : 141,323 milliards d'euros, selon le budget établi par le ministère de l’Économie. Rapporté au budget de l’État qui s’élève à 582 milliards d’euros, l’immigration pèse pour plus de 9 % !


 

Une contribution trop faible des immigrés

Un tel coût peut s’expliquer par le manque de contribution des immigrés de manière absolue par rapport à ce que l’État leur donne et, de manière relative, par rapport aux Français. Nicolas Pouvreau-Monti rapporte que les immigrés sans qualification (de niveau brevet ou CAP) venant en France sont 2,5 fois plus nombreux que ceux venant au Royaume-Uni. Il explique cela par l’attractivité supérieure des universités britanniques, du secteur financier et également le système de solidarité français moins incitatif à travailler. Ce phénomène s’accompagne d’un niveau de chômage et d’inactivité très fort. Chez les Algériens, une des population les plus représentées dans l’immigration française, le chômage est trois fois plus important que chez les Français : 41 %. Les inactifs sont souvent des femmes au foyer dont la culture n’encourage pas autant l’émancipation de la femme que la culture française. Ceci explique cela :

« Nous avons d’une part une population qui contribue moins au système de solidarité collective parce qu’elle est plus souvent inactive et qu’elle occupe des postes où l’on cotise moins et, d’autre part, ces populations consomment beaucoup plus les systèmes de solidarité collective », remarque-t-il. Pour preuve, les immigrés algériens, principalement représentés dans les titulaires de titres de séjour, sont quatre fois plus nombreux que les Français à accéder aux HLM, logements financés par le système de solidarité, d’après ses estimations.


 

Pour autant, l’immigration est loin d’être monolithique sur le plan géographique et son impact diffère. L’immigration sud-asiatique fait figure d’exception en matière de coût, du fait de la suractivité de sa population, de sa sur-réussite et de sa sous-représentation en matière de délinquance et au niveau carcéral.

Les chiffres permettant de mesurer et de qualifier l’immigration en France ne manquent pas et les rapports de cet observatoire d’initiative citoyenne, donc indépendant, sont à la disposition des décideurs politiques et des citoyens. Dans la mesure où l’immigration s’accélère, et a fortiori ses coûts, et où la dette de la France plonge à 3.000 milliards d’euros, les constats doivent laisser place à des actions concrètes.

« La soutenabilité de cette politique d’immigration n’est pas possible sur le plan budgétaire et économique », précise Nicolas Pouvreau-Monti. Pour certains, pourtant, ça n'a pas l'air d'être un problème.

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