Pages

dimanche 18 février 2024

Un directeur de L’Express était agent de l’Est. Et aujourd’hui ?


 

 

Arnaud Florac 17 février 2024

C'est le magazine de Jean-Jacques Servan-Schreiber qui a sorti cette information au sujet de sa propre rédaction.

 C'est tout à l'honneur de la rédaction de L'Express.

 Figurez-vous que l'ancien directeur du magazine, Philippe Grumbach, a travaillé pour le KGB de 1946 à 1981. Recruté sous le pseudonyme de « Brok », cet homme qui connaissait le Tout-Paris et professait des opinions de centre droit était en réalité un agent de Moscou. Et il ne se contentait pas de filer deux ou trois tuyaux.

Les états de service de Grumbach, remis au camp occidental, avec des centaines d'autres, à la faveur du passage à l'Est d'un détecteur soviétique nommé Vassili Mitrokhine, dans les années 80, étaient stockés dans une bibliothèque, à Cambridge. Étienne Girard, actuel directeur de la rédaction de L'Express, vient de publier, avec Anne Marion, une enquête à ce sujet. On y apprend notamment que le journaliste a aidé à la réhabilitation de Mitterrand après l'affaire de l'Observatoire (relisez le feuilleton de l'été 2022 « 1959, la nuit de l’Observatoire », de Marc Baudriller) ou encore qu'il a remis de faux documents (prétendument américains) à Chaban-Delmas, montrant leur collusion avec Giscard, pour empêcher l'union des droites. Très bien payé (l'équivalent de 250.000 euros entre 1976 et 1978), très apprécié (il faisait partie des agents les mieux payés par les Russes), mais aussi, sans doute, un petit peu attaché au régime soviétique, il a fini par rompre avec le KGB en 1981.

L'Express, certains s'en souviennent peut-être, avait déjà révélé, en 1996, que Charles Hernu (qui sera ministre de la Défense socialiste sous Mitterrand), avait été, lui aussi, un agent de l'Est dans les années 50.

Certains autres, plus âgés peut-être, se souviennent également que, lors de la sortie du Montage de Vladimir Volkoff, beaucoup de gens avaient crié à la paranoïa. Volkoff avait reçu le Grand prix du roman de l'Académie française, mais toute l'intelligentsia avait hurlé au fascisme. On s'aperçoit maintenant que l'écrivain était bien en dessous de la vérité.

Allez, le clou du spectacle : puisque ce transfuge russe avait tout révélé avant la chute de l'URSS en 1992, que le MI6 britannique, rapporte L'Express dans son enquête, avait transmis à la DST une liste d'agents français cités par Mitrokhine, dont Grumbach, les services français avaient eu le temps de mener leur enquête. Par conséquent, bien avant la révélation de L'Express, c'est dès le milieu des années 90 que la trahison de Grumbach était connue. Et si l'on n'en a rien su, c'est tout simplement parce qu'il n'a jamais été poursuivi. Non, non, jamais. Cet homme qui a contribué à la résurrection de Mitterrand, à qui il a offert les colonnes de L'Express après l'affaire de l’Observatoire, cet homme qui a tenté d'influer sur l'élection présidentielle de 1974 n'a jamais vu un juge et il est mort dans son lit. Un petit peu, certes dans un tout autre registre, comme un autre traître, l'immonde Georges Boudarel, ce Français qui, en Indochine, torturait les prisonniers français. Cette tendresse qu'ont les puissants, en France, pour les communistes…

Enfin, bon, tout ça, c'est du passé, n'est-ce pas ? Les influences étrangères sur des acteurs médiatiques ou politiques, ça n'existe plus, voyons ! Des politiciens qui ont des liens troubles avec la Libye, l’Azerbaïdjan, la Russie ou le Qatar, c'est bien fini, tout ça. Des journalistes mis en cause pour leurs liens troubles avec, disons, le Maroc, on n'imagine pas ça. D'anciens Premiers ministres qui flirtent avec la Chine, c'est du mauvais roman. Évidemment.

De toute façon, comme à l'époque de Philippe Grumbach, on est tenté de se dire qu'il ne se passera rien. C'est le scénario le plus probable. Dormez, bonnes gens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.