Pages

mercredi 14 février 2024

Jamais la consommation de charbon n’a été aussi forte malgré… 6 000 milliards de $ dépensés dans les énergies renouvelables !

 

 

 par | 14 Fév 2024 |

C’est un article du Figaro un brin provocateur et sans doute au moins deux poils complotistes et plus grave, que l’on peut soupçonner de climatosepcticisme intitulé « Malgré 6 000 milliards de dollars investis en 15 ans dans les énergies renouvelables, 2023 a battu des records de consommation de charbon » sur lequel je souhaitais m’arrêter quelques instants avec vous.

« Ancien conseiller scientifique auprès de France Stratégie, Nicolas Meilhan est membre d’ASPO France, l’Association pour l’étude des pics pétrolier et gazier.

Huit ans après les Accords de Paris, la décarbonation de l’économie mondiale n’a guère progressé. 2023 a battu les records de consommation de charbon, de pétrole et de gaz. Depuis le début du siècle la proportion de combustibles fossiles a à peine baissé passant de 87 % en 2000 à 83 % en 2023. Et ce malgré 6000 milliards de dollars investis en 15 ans dans les énergies renouvelables.

Dans ce panorama peu satisfaisant pour le climat, le charbon reste la seconde source d’énergie en importance : en 2022 il comptait pour 27 % de la consommation d’énergie primaire et 35 % de la génération électrique. Toutefois ces 35 % cachent une très forte disparité : 95 % de l’électricité charbonnière se concentre dans un «club» de 14 pays consommant plus de 100 térawattheures (TWh) d’électricité charbonnière par an et incluant la Chine, l’Inde, les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et l’Allemagne. L’électricité charbonnière étant responsable de 27 % des émissions mondiales de GES, éradiquer ce cancer charbonnier devrait être la priorité des Conférences des Parties. »

Voilà.

Jamais la consommation de charbon et donc la pollution et les particules fines liées au charbon n’ont été aussi importantes, sans oublier évidemment les émissions de CO2.

Plus je décarbone plus je carbone… Une histoire de Shadocks qui pompent donc.

Ce que l’on doit mesurer ici en dehors de toute idéologie, c’est justement la difficulté bien réelle à décarboner l’économie de la planète et notre fonctionnement quotidien.

C’est loin d’être simple et l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Les énergies renouvelables sont assez peu efficaces et ne répondent pas à la réalité des besoins en énergie du monde.

Si la France peut compenser par du nucléaire, ce n’est pas le cas de l’Allemagne qui désormais tourne au charbon en l’absence du gaz russe.

Alors avant de venir nous expliquer qu’il faut impérativement composter nos déchets alimentaires en appartement pour mieux cultiver mouches et rats des villes, s’attaquer sérieusement à la consommation de charbon dans le monde serait nettement plus efficace que d’interdire les pailles en plastique.

A propos de paille, c’est toujours l’histoire de la paille et de la poutre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.