Pages

mardi 12 décembre 2023

Loi Immigration : Darmanin paye cash le « en même temps » de Macron


 

 Georges Michel 11 décembre 2023

Darmanin jouait gros. Il a perdu.

 Des mois, qu’il nous vendait son projet de loi Immigration, chef-d’œuvre du « en même temps », « souple et ferme à la fois », pour reprendre le slogan du sketch des Inconnus sur la publicité. Le « en même temps », - véritable « escroquerie », comme l’a déclaré Marine Le Pen après l’adoption par l’Assemblée nationale de la motion de rejet du texte de loi porté par Darmanin -, subit donc aujourd’hui un échec cuisant. L’adoption de la motion de rejet par une majorité de députés est une première depuis que ce dispositif existe, soit depuis 2019. RN et LR, en apportant leurs voix à la motion soutenue par la gauche, ont donc fait basculer la majorité des députés dans le rejet préalable du projet de loi Darmanin.

Coup de théâtre

Un véritable coup de théâtre, notamment du côté des LR qu’on a souvent vus tergiverser depuis le début de cette législature. Une première, aussi, puisque la majorité relative de la Macronie, durant ce moment rare, se retrouve telle qu’elle est dans l’Hémicycle mais aussi telle qu’elle est, sans doute, dans le pays, c’est-à-dire une minorité présidentielle.

Échec, donc, du « en même temps ». Le « en même temps » est un concept, foireux sans doute, mais un concept. Or, la politique, ce n’est pas que des concepts. C’est aussi et surtout de l’incarnation. Les échecs, comme les victoires, doivent s’incarner. C’est donc l’échec de Gérald Darmanin qui, décidément, les accumule, ces temps-ci. Immigration débridée, insécurité grandissante, ensauvagement...

Rappelons que Darmanin est ministre de l’Intérieur depuis trois ans, cinq mois et cinq jours. Ce n’est pas rien. Mais il est vrai que Darmanin n’y est jamais pour rien. Après l’attentat du pont de Bir-Hakeim, on avait compris que c’était la faute de la psychiatrie. En Belgique, qu’on aime tant moquer, un ministre de la Justice a démissionné pour une raison similaire. On dit ça, on dit rien. Pas de responsabilité politique pour ce qui est de Darmanin. Donc, ceux qui imaginent qu’il va démissionner seront probablement déçus.

Mauvaise foi

En revanche, depuis plusieurs jours sur les plateaux télé et ce lundi après-midi à la tribune de l’Assemblée, Darmanin explique sans vergogne qu’en cas de nouveau drame comme celui du pont de Bir-Hakeim, ce serait la faute des députés qui auraient rejeté son texte. L’homme, paraît-il, a des ambitions présidentielles. À la réflexion, ça fiche un peu la trouille.

Car il faut bien reconnaître qu’il faisait peine à voir en se débattant à la tribune, alors qu’il devait déjà connaître la décision des LR et qu’il essayait de faire feu de tout bois. « Qui a peur du débat ? Pas la majorité. » On se pince, quand on pense aux rafales de 49.3. Voter la motion de rejet, c’est « désarmer nos policiers, nos gendarmes », ose même le ministre de l’Intérieur. Plus c’est gros, plus ça passe ? Visiblement, pas cette fois-ci. « Des députés RN et peut-être LR vont voter avec la NUPES » qui prône la régularisation des sans-papiers et se met hors du champ républicain, tente-t-il encore.

Un peu de mauvaise foi ne nuit pas à l’affaire. Car il est évident que chaque groupe d’opposition qui a voté la motion de rejet avait sa propre lecture du texte. Une gauche et une extrême gauche qui crient presque au fascisme et nient même qu’il y ait un problème d’immigration en France : « Il n’y a pas de crise migratoire », ose un député LFI. Une droite et une extrême droite qui voient dans ce texte un nouvel appel d’air à l’immigration illégale. « Votre texte est invotable », déclare la députée RN Edwige Diaz. Olivier Marleix, patron des députés LR, de son côté, dénonce le fait que Darmanin ait laissé le texte, qui avait été retravaillé par les sénateurs, se faire détricoter en commission par les députés de la majorité.

En même temps, une majorité de députés a mis en échec un gouvernement et une Macronie qui vont peut-être enfin apprendre la modestie. Sale journée, donc, pour Darmanin, puisqu'on apprenait, ce lundi soir, qu'il annulait son rendez-vous à l'émission L'Heure des Pros 2 sur CNews. Il aurait présenté sa démission à Emmanuel Macron qui l'aurait refusée. Bon...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.