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mercredi 13 décembre 2023

La France approuve la suspension automatique du permis de conduire tous les 15 ans


 
 
La France approuve la suspension automatique du permis de conduire tous les 15 ans malgré les assurances contraires du ministre des Transports. 
 
mise à jour le 13/12/23 
 
 
L’Europe a tranché les 4 et 7 décembre 2023 : la théorie complotiste de la suspension du permis de conduire tous les 15 ans deviendra réalité.
 
 Pourtant, deux mois plus tôt, Clément Beaune, ministre des Transports, assurait que la France ne réclamait pas cette date limite. Une affirmation contredite par les faits.

En octobre dernier, Clément Beaune, sur Sud Radio, niait toute idée de péremption liée à l’âge du conducteur. Mais derrière ses mots soigneusement choisis se cachait la vérité : une expiration prévue pour tous, fondée non sur l’âge, mais sur des critères médicaux de plus en plus contraignants avec le temps.

Contrairement aux dénégations du ministre des Transports, la France soutient bel et bien cette mesure, comme l’a démontré sa participation au conseil des ministres de l’Union européenne le 4 décembre.

Les détails révélés lors de cette réunion sont explicites :

. Revalidation du permis (B) tous les 15 ans.
. Possibilité pour les pays de réduire cette validité pour les plus de 65 ans.
. Examen médical obligatoire pour tout renouvellement, avec quelques dérogations possibles.


 

La commission Transport au Parlement européen, réunie le 7 décembre, va dans le même sens, proposant une revalidation systématique tous les 15 ans via un examen médical.

Pourtant, aucun gage de sécurité routière ne garantit l’efficacité de cette mesure. Les données manquent cruellement dans l’UE sur la santé des conducteurs impliqués dans des accidents graves, contrairement aux chiffres français. Ironiquement, ces derniers indiquent que les conducteurs seniors sont moins impliqués dans des accidents graves que les jeunes, malgré une meilleure santé.

La Ligue de Défense des Conducteurs dénonce cette mesure comme une contrainte inutile et coûteuse. Les coûts administratifs et médicaux pourraient servir à améliorer les secours et la médecine d’urgence. De plus, avec les déserts médicaux, l’afflux de demandes risque d’engorger le système. Comment gérer les conducteurs en attente de renouvellement pendant des mois, privés de leur droit de conduire ?


 

Le texte sera soumis au vote du Parlement européen en janvier ou février 2024, avant les prochaines élections. Pendant ce temps, la pétition de la Ligue de Défense des Conducteurs, « Non à la suspension automatique du permis de conduire tous les 15 ans », récolte des signatures, dénonçant cette mesure et exigeant de réelles mesures de sécurité routière, notamment une meilleure infrastructure.

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