Pages

lundi 20 novembre 2023

Haaretz continue à déconstruire le narratif du gouvernement Netanyahu sur le 7 octobre.

 


edouardhusson/status 

 3:16 PM · 20 nov. 2023


Une partie des civils Israéliens tués en fuyant le festival de musique de Nova ont bien été victimes de tirs depuis des hélicoptères de Tsahal.

 La police israélienne arrive en outre à la conclusion que les combattants palestiniens ont découvert le festival lors de leur attaque. 

Ils avaient planifié une attaque militaire et une razzia d'otages qui visait en priorité les forces de sécurité. Ce qui est survenu, c'est une bataille féroce, que de nombreux civils israéliens ont payée de leur vie, victimes de tirs ennemis mais aussi amis. 

A vrai dire cela fait des semaines qu'une partie des journalistes Israéliens font preuve de bien plus d'indépendance d'esprit que leurs confrères français. Et démolissent le narratif de leur gouvernement. Leur objectif est de faire tomber Netanyahu. 

La politique intérieure israélienne n'est pas de notre ressort. En revanche, il serait du devoir du gouvernement français, membre permanent du CSNU, de tout entreprendre pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza et une réintégration du droit des Palestiniens à un État dans les discussions diplomatiques pour une paix au Proche-Orient. A ce titre, les professionnels de l'information auraient dû se faire un devoir, dès le départ, de diffuser une histoire vérifiée de la journée du 7 octobre; et non la mythologie d'un gouvernement de Tel-Aviv aux abois, partagé entre l'humiliation d'une attaque militaire foudroyante et subie, le désir frénétique de vengeance et l'envie de faire aboutir le rêve messianique du Grand Israël. 

L'histoire vérifiée du 7 octobre répond à l'urgence d'un cessez-le-feu; et rend la paix possible un jour; la mythologie de "attaque terroriste ayant visé uniquement des civils nous rend impuissants face aux massacres de Gaza.

 haaretz.co.il/news/politics/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.