Pages

jeudi 9 novembre 2023

Bébé cuit au four : la manipulation se dessine

 

 

par | 8 novembre 2023 |

Une bonne partie de la planète s’est indignée en découvrant les comportements sadiques des terroristes du Hamas, notamment l’histoire épouvantable de ce bébé retrouvé cuit à mort dans un four. 

Ces révélations, rapportées par tous les médias occidentaux, ont pour origine un tweet du journaliste américain Dovid Efune lequel mentionne pour source le fondateur de l’organisation de secours d’urgence United Hatzalah of Israel, Eli Beer.

 Un tweet devenu viral (vu plus de 10 millions de fois) après avoir été relayé de façon déchirante par John Podhortez, chroniqueur du New York Post.

Or, il apparaîtrait que cette atrocité n’ait jamais existé, du moins si l’on en croit la rubrique CheckNews(1) du journal Libération. Le quotidien français déclare en effet que l’annonce a été reprise et complétée par un faux compte, très suivi, se présentant comme émanant du Mossad, le service de renseignement israélien. Dans un post vu 4,5 millions de fois, ce faux compte aurait repris l’horrible récit en y ajoutant d’autres éléments sordides tout aussi douteux. Notons au passage que cette présumée propagande a été aussitôt relayée, en France, par Raphaël Enthoven qui effacera rapidement ses messages.

Libération base ses déclarations sur le fait que plusieurs journalistes israéliens ont tenté de vérifier cette affirmation sans succès et que le compte de « fact-checking » israélien, FakeReporter, la met carrément en doute. Selon ces journalistes, le témoignage d’Eli Beer s’exprimant devant la Republican Jewish Coalition, le samedi 28 octobre à Las Vegas, est peu crédible. Leur argument principal : « Comment il aurait pu voir cela “de ses yeux” et en sortir vivant ? » Ça se tient. Mais ce n’est pas tout : ils font observer qu’auparavant, Eli Beer s’était entretenu avec Joe Biden lors de la visite de celui-ci en Israël et avait expliqué au Jerusalem Post son intention d’obtenir le soutien des dirigeants américains.

Libération précise en outre que le journaliste du Haaretz Chaim Levinson a également affirmé n’avoir trouvé aucun fondement à ce récit qui serait basé sur les seuls propos d’un membre de United Hatzalah of Israel. Par ailleurs, Yossi Landau, responsable de l’organisation Zaka dans le sud d’Israël qui est intervenue dans les lieux des massacres et qui a largement témoigné des atrocités commises, aurait déclaré au quotidien français, de manière très affirmative, que cette histoire n’était « pas vraie ». Enfin, le jeudi 2 novembre, TF1info a fourni le témoignage de Mendy Habib, secouriste et chef d’équipe pour l’organisation Zaka, qui nie avoir eu connaissance d’une pareille barbarie : « Il y avait tellement de choses qui étaient horribles, affreuses et inhumaines mais je n’ai pas entendu parler d’une chose comme ça ». Ça fait beaucoup.

Voilà donc une histoire qui commence à sentir un peu le soufre car elle n’est pas sans rappeler le montage d’intoxication des opinions publiques d’août 1990 pour faire accepter la guerre du Golfe. Les services de propagande américains avaient alors inventé un massacre de nouveau-nés dans la maternité de l’hôpital de Koweït City : une infirmière en larme avait témoigné de ces horreurs devant le Comité des droits de l’homme du Congrès des États-Unis et avait réussi à émouvoir ses membres(2). On apprendra par la suite que cette pseudo-infirmière n’était autre que la fille de l’ambassadeur du Koweït aux États-Unis ! Entre temps, cette mystification orchestrée par la CIA et le Pentagone avait servi à légitimer l’invasion militaire du Koweït par l’armée américaine.

Se trouve-t-on en présence d’une manipulation comparable de la part de Tel Aviv ?

 Bien des soupçons le laissent à penser aujourd’hui. Mais il faudra attendre les résultats d’une enquête officielle de Tsahal dont les responsables ont, pour l’heure, déclaré ne pas avoir entendu parler d’une telle histoire. Dans le domaine de la fourberie, Israël a déjà montré qu’il n’avait rien à envier au grand frère américain, donc tout est possible.

Charles ANDRÉ

nice-provence.info

1 commentaire:

  1. Se trouve-t-on en présence d’une manipulation comparable de la part de Tel Aviv ? En recoupant les infos se seraient fort probable, on est dans une guerre de 5ième génération avec la communication issue des réseaux sociaux ,ceux qui propagent ou relaieraient ,sans preuves comme Raphaël Enthoven et ses potes ,font d'énormes dégâts qui ne feraient qu'amplifier la haine devrait être mis en examen

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.