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jeudi 11 mai 2023

On nous prend pour des imbéciles : l'UE achète au prix fort le pétrole russe, qui est revendu par des pays asiatiques qui se foutent de l'embargo américain !



 
Le  11/05/2023

Les États-Unis ont imposé un embargo sur le pétrole russe et l'Union européenne l'a rapidement adopté.

 Malgré l'embargo, la Russie a pu vendre le pétrole aux pays asiatiques, qui ont ignoré les sanctions, les interdictions et les menaces de Washington. L'UE a fini par acheter ce pétrole à un prix plus élevé.

Qui est dupe ici, deux fois ? Nous, Européens, bien sûr: premièrement par les Russes, qui continuent de gagner beaucoup d'argent en exploitant les ressources naturelles dont ils disposent, et deuxièmement par les députés européens qui ont été envoyés à Bruxelles pour défendre nos intérêts, et qui au contraire, sans vergogne et dans le façon la plus extrême de faire le jeu des Américains.

Des données récentes de l'industrie montrent qu'en dépit des sanctions occidentales, il y a plus de carburant russe sur le marché "aujourd'hui" qu'avant la guerre en Ukraine. Il est expédié via l'Arabie saoudite, l'Inde, la Chine et une poignée d'autres nations commerçantes, moyennant des frais élevés, que nous, Européens ordinaires, payons bien sûr.

Statistique : Au premier trimestre de cette année, les exportations russes de pétrole brut par voie maritime étaient de 3,5 millions de barils par jour (bpj), contre 3,3 millions de bpj en février 2022.

Les États-Unis ont imposé des sanctions, l'UE a salué avec les honneurs militaires - "Allez-y, je comprends !" - et l'Asie profite en important d'énormes quantités de pétrole brut russe aux prix les plus bas depuis des années et en le revendant à l'Europe à des prix exorbitants , quoique sous un autre nom.

Le pétrole indien fait son apparition sur le marché de l'UE depuis un certain temps, une véritable supercherie pour les entreprises du secteur familières avec le phénomène. L'Inde a toujours été l'un des plus gros importateurs, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas de pétrole brut à exporter. Et encore…

Hakam Valliani, un magnat du pétrole basé à Dubaï, estime que les sanctions occidentales globales n'ont pas eu d'impact significatif sur l'approvisionnement en carburant de la Russie, car de nouveaux acheteurs sont apparus du jour au lendemain pour combler le vide laissé par le marché de l'UE. Selon lui, la Maison Blanche a imposé l'embargo "pour forcer l'Union européenne à acheter du carburant américain cher au lieu du pétrole russe bon marché".

Ne savons-nous pas? Oui, nous savons! Ce que dit Valliani est-il une surprise ? Pas du tout! Nous avons eu la même chose avec le gaz. Le GNL américain coûte près de 1 000 dollars la tonne de plus que le gaz russe, mais, comme le dit l'homme d'affaires de Dubaï, « l'UE paie un prix disproportionné pour le gaz américain ». Et pourquoi? Parce que Bruxelles a décidé ce qui semble avoir renversé le budget d'une Europe unie dans l'arrière-cour de la Maison Blanche.

« Sanctions ou pas, les acteurs du marché trouveront toujours un moyen de contourner les sanctions. Nous assistons à l'effondrement de toute la référence des prix en Amérique, du dollar et du système SWIFT, et une nouvelle référence est nécessaire au cours des cinq prochaines années. La Russie accepte aujourd'hui une variété de devises lors du commerce des ressources énergétiques, y compris les roupies indiennes, le yuan et d'autres devises régionales. Si cet argent inonde le marché financier, ce sera le chaos », a poursuivi Valliani.

Indépendamment des sanctions américaines, l'Arabie saoudite a importé des quantités sans précédent de carburant russe, selon Reuters. Les commerçants arabes ont également profité des bas prix pour s'approvisionner en carburant au hub de Fujairah aux Émirats arabes unis.

En conséquence, les pays asiatiques jouent un rôle de plus en plus important en tant que fournisseurs de combustibles industriels à l'Europe. Selon les analystes, les grands exportateurs du golfe Persique tels que l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis donneront le rythme des prix de l'énergie sur le marché européen.


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