Pages

jeudi 2 février 2023

Aurore Bergé : soutenir l’Ukraine, jusqu’à la victoire, vraiment ?


 

 Georges Michel 1 février 2023

Dimanche, nous évoquions la crainte que notre pays ne s’engage sur la pente fatale de la guerre

En écoutant, ce mardi après-midi, , présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, lors de la séance de questions au gouvernement, ce sentiment ne peut qu’être renforcé. « Certains nous demandent jusqu’à quand nous soutiendrons l’ et son peuple qui résiste courageusement ? Une seule réponse : jusqu’à la victoire ! » C’est beau. Ce n’est pas du Clemenceau, mais c’est beau quand même.

Mais a-t-elle bien pesé chaque mot de sa très guerrière intervention ? Elle n'a pas dit « jusqu'au retour de la paix ». Elle n'a pas dit « jusqu’à la victoire de l’ » mais « jusqu’à la victoire » tout court. Ce n’est pas neutre, si l’on peut s’exprimer ainsi. La victoire de l’ contre la Russie sera donc notre victoire, celle de la France, de l’Union européenne, de l’OTAN, de l’Occident, du Bien ? La victoire totale ? On n’y est pas encore et il faudra sans doute passer par encore plus de morts, de blessés, qui se comptent déjà par centaines de milliers dans chaque camp.

D’ailleurs, à quoi ressemblera cette victoire ? À celle du 11 novembre 1918, alors que les Allemands étaient encore présents sur le sol français, en ordre de bataille, on l’oublie bien souvent ? Un ennemi qui rentra avec armes et bagages en . Ou à celle du 8 mai 1945, avec une capitulation sans condition de l'Allemagne nazie et son écrasement total, puisqu’elle était alors le mal absolu ?

La victoire sera-t-elle acquise lorsque l’ aura recouvré sa souveraineté territoriale d’avant 2022 ou bien lorsqu’elle aura récupéré la Crimée ? On aimerait savoir.

Ces mâles paroles d’ ont été prononcées en présence de Rouslan Stefantchouk, président de la Rada (le Parlement ukrainien), venu remercier la France pour son soutien mais aussi pour réclamer des chars, des avions, des missiles. Soyons bien clair : la Russie est l’agresseur, l’ est l’agressée. Le droit international a été violé par la Russie en 2022. Mais dans le discours d’Aurore Bergé, pas à un seul moment ne sont prononcés les mots « cessez-le feu », « négociations », « interposition », « voix de la France », « paix », tout simplement. L’Ukrainien entendant ce discours ne peut qu’être encouragé à demander toujours plus de chars, d’avions, de canons (du reste, le ministre des Armées vient d’annoncer que la France allait donner douze canons CAESAr supplémentaires à l’Ukraine). Et le Russe, de son côté, ne peut qu’interpréter ces propos comme la volonté de la France de s’engager toujours un peu plus sur la voie de la cobelligérance. Certes, Dieu merci, Aurore Bergé n’est pas la voix de la France, mais elle porte, en principe, la parole de la majorité présidentielle, ce qui n’est pas rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.