Un million de personnes selon le ministère de l’Intérieur, 2 millions selon la CGT : une chose est incontestable, ce 19 janvier une manifestation d’ampleur a eu lieu à Paris et en régions, contre la réforme des retraites.
Les syndicats avaient appelé en début de semaine à la grève au niveau national ce jeudi pour protester contre le projet d’Élisabeth Borne et Emmanuel Macron, qui prévoient de décaler l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Si les syndicats jouaient gros sur cette mobilisation, le pari est réussi, à Paris comme à Toulouse, où plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont battu le pavé. Dans la ville rose, l’intersyndicale a défilé avec un cortège qui s’étalait sur plusieurs kilomètres.
A Paris c’est une place de la République noire de monde que nous avons dû traverser et où nous avons rencontré quelques personnalités politiques. Si la manifestation était globalement pacifiste, comme d’habitude, les militants de l’ultra-gauche et les antifas, galvanisés par la NUPES, ont de leur côté provoqué, insulté et chargé les forces de l’ordre en semant le chaos dans les rues de Paris. Des images que les organisateurs préfèreraient ne pas voir mais que BV a pu filmer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.