Pages

mardi 31 janvier 2023

Lettre à la présentatrice météo qui nous conseille de ne plus manger de viande [par J.-P. Pelras]

 


Dimanche 29 janvier 2023. 19 h 55. Nous sommes sur TF1 et il va se passer quelque chose de surprenant. 

 
Tatiana Sylva, présentatrice météo de faction ce soir-là, invite les téléspectateurs à “manger le moins transformé possible et peut-être à retirer quelques jours, voire totalement, la consommation de viande.”
 
Habitués à nous prodiguer des conseils concernant le réglage de nos thermostats ou le débit de nos robinets, les cartomanciennes météorologiques ne s’étaient pas encore mêlées du contenu de nos assiettes et encore moins des mets avec lesquels nous devons nous sustenter. Voilà qui est fait ! Ou comment profiter du prisme cathodique pour nous infantiliser chaque jour un peu plus.

Après l’apparition de Chloé Nabédian sur France 2 pour nous sensibiliser, aux côtés de Hugo Clément et de Léa Salamé, au sauvetage des forêts, voilà qu’une autre présentatrice nous suggère, cette fois-ci et devant 5,16 millions de téléspectateurs, d’abandonner la viande. Les lobbies végans, végétaliens, végétariens et autres flexitariens ou antispécistes ne pouvaient espérer meilleure “réclame” à l’heure où, autour de la table, entre le potage et le fromage, chacun fait taire son voisin pour savoir le temps qu’il fera demain.

Considérant ce mouvement de balancier en faveur de certains idéalistes, le syndicalisme agricole, la Fédération nationale bovine, les filières spécialisées, les corporations bouchères et charcutières devraient réclamer un droit de réponse qui serait diffusé, même heure, même endroit, avec le slogan de leur choix. Car il n’y a, de toute évidence, plus aucune limite concernant la part de propagande consentie par la télévision à ceux qui veulent influencer notre modus vivendi. Là où les politiques ne parviennent plus à convaincre, ce sont les sympathiques et séduisantes animatrices qui prennent le relais.

Technique de persuasion abondamment usitée depuis quelques années par les artistes de variété prescripteurs d’opinion avec, de ce côté-ci de l’écran, cette perception du message : puisqu’ils le font, c’est bien ; puisqu’ils le disent, c’est vrai. Un peu comme avec la météo finalement, sauf que, Madame, vous n’êtes pas là pour faire la pluie et le beau temps dans nos élevages et dans nos territoires où votre intervention fut de toute évidence moyennement appréciée. Tout simplement car nous attendons plutôt des renseignements sur les précipitations et les degrés. Jusqu’au jour où, comme vous savez vous passer de viande, nous déciderons, si ce n’est déjà fait, de changer de chaine ou, tout simplement, d’éteindre la télé.

1 commentaire:

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.