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samedi 28 janvier 2023

Enfumage à tous les étages


 
 

par | 15 janvier 2023

Une lectrice fidèle nous envoie un message à propos des bus électriques « zéro pollution » qui circulent à Nice. Nous publions son coup de gueule accompagné du cliché qu’elle nous a également fait parvenir :

Je ne supporte plus ces bus rouges de la métropole de Nice qui se targuent de rouler sans polluer. Le tout électrique ne pollue pas ? Ah bon ?

Et les batteries, elles viennent d’où ? Et les pneus ? Estrosi nous prend vraiment pour des imbéciles.

Vous dénonciez il y a quelques jours l’enfumage de la MAIF qui s’attribue le droit de prélever 10 % sur le résultat annuel sans aucune concertation avec les adhérents mutualistes mais avec un enfumage de première classe(1).

Partout, tous les jours le mensonge nous envahit. Je n’en peux plus.

Arrêtez de nous prendre pour des cons ! Cela va mal se finir !

Madeleine

(1) NDLR : La MAIF nous prend-elle pour des naïfs ?

Nice Provence Info avait dénoncé le 9 février 2021 les batteries qui équipent les véhicules et qui sont très lourdes, très coûteuses et bourrées de métaux rares. Nous reprenons ci-dessous cet article de Charles ANDRÉ :

[ … ]

À l’heure actuelle, les batteries équipant les véhicules sont très lourdes, très coûteuses et bourrées de métaux rares.

Dans celle de la Tesla Model S, par exemple, la plus performante du marché, on trouve pas moins de 16 kg de nickel. Or, le nickel est plutôt rare sur notre Terre. Ce qui fait dire au patron de Tesla France que « le goulet d’étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel » (Les Échos du 6/10/2019).

Mine nickel Goro - Nouvelle Calédonie

Extraction du nickel à Goro en Nouvelle Calédonie

Il sait parfaitement que le nickel est très difficile à trouver. Il faut aller le chercher en Indonésie ou en Nouvelle Calédonie et son extraction est une vraie galère car on ne le trouve jamais à l’état pur. Dans les minerais, il n’existe qu’en très faible proportion. Par conséquent, il faut creuser et creuser encore, broyer, cribler, hydrocycloner pour un résultat tout juste à la hauteur des besoins. Or tout cela entraine de colossales montagnes de résidus que l’on déverse la plupart du temps dans la mer ! Mais qu’importe la biodiversité pour les Khmers verts qui ne jurent que par la « mobilité verte », laquelle n’a pas de prix pour eux.

Mine lithium - Bolivie

Extraction du lithium en Bolivie

S’il n’y avait que le nickel en jeu mais il y a aussi le lithium. Il en faut 15 kg par batterie (toujours pour la Tesla Model S). Celui-ci provient des hauts plateaux des Andes. Pour l’extraire, on pompe sous les salars (lacs salés asséchés) ce qui entraîne une migration de l’eau douce vers les profondeurs. Une « catastrophe écologique » selon les autochtones qui souffrent déjà du manque d’eau.

Et puis, il y a le cobalt – 10 kg par batterie – qu’on va chercher au Congo. Et là, on touche au travail des enfants qui creusent à mains nues dans des mines artisanales pour seulement 2 dollars par jour (Les Échos du 23/09/2020). Ça gêne un peu aux entournures nos constructeurs qui, néanmoins, veulent à tout prix rattraper la Chine déjà championne du monde dans ce secteur. Alors, le travail des enfants, ça reste un détail.

Mine de cobalt au Congo

Pour couronner le tout, les batteries étant terriblement lourdes (1÷4 du poids de la Tesla Model S), il faut alléger au maximum le véhicule. On fait donc des carrosseries en aluminium dont l’extraction génère ces terribles boues rouges – déchets insolubles issus du traitement de l’alumine avec de la soude et qui sont composées de plusieurs métaux lourds tels que l’arsenic, le fer, le mercure, la silice et le titane –, que l’on déverse aussi dans la mer au mépris des questions d’environnement, comme à Gardane, dans les Bouches-du-Rhône.
[ … ]
Voilà ce qu’est le développement « durable » selon nos écologistes.

Un dogme qui ne laisse aucune place à la raison.

Charles ANDRÉ

Effectivement, chère lectrice, annoncer que les bus électriques, c’est « ZÉRO pollution » est un gros bobard de la métropole niçoise.

Nous vous remercions de votre contribution.

La rédaction

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