Pages

samedi 21 janvier 2023

Axelle Dorier, 22 ans, tuée après avoir été traînée sur 800 mètres à Lyon : le chauffeur Youcef T. condamné à 12 ans de prison, son complice Mohamed Y. à 5 ans de prison, dont 2 ans ferme (MàJ)


 

Une proche des accusés explose, hurle, pleure. Elle est au sol. Les policiers interviennent pour l’évacuer. Pendant ce temps, Théo, l’un des frères d’Axelle, disjoncte. Quelques heures plus tôt, il avait qualifié les réquisitions de l’avocat général (16 ans de prison ferme) d'”honteuses“. “Sortez-là“, hurle-t-il. Bayonnez-là. Qu’elle ferme sa gueule cette pute (sic)“.

Lyon Capitale


20/01/23

Ce vendredi marque le quatrième et dernier jour du procès de l’affaire Axelle Dorier. Le verdict est attendu en fin de journée. En juillet 2020, cette jeune Rhodanienne de 22 ans était tuée à Lyon, après avoir été traînée sur plus de 800 mètres par une voiture, à la suite d’une altercation. Le conducteur du véhicule, Youcef Tebbal, et son passager, Mohamed-Amine Yelloule sont jugés jusqu’à vendredi. Le conducteur risque jusqu’à 20 ans de réclusion.

L’avocat général requiert 16 ans de réclusion criminelle contre Youcef Tebbal

 L’avocat général, Romain Ducrocq, requiert cinq ans d’emprisonnement, dont un an ferme, contre Mohamed Yelloule, le passager. «Il aurait dû agir, n’a pas agi». «Pas de demande d’incarcération».

« Une volonté évidente de commettre des violences, ayant entraîné la mort »

« À 534 mètres, au 5, rue Cleberg, ils sont en état de stress, suffisamment conscients pour faire une marche arrière sur 9,70 mètres, dans l’unique but d’enlever ce corps. Ils voient cette mare de sang, ces os, ces bijoux, et ils repartent. »

Vers le théâtre gallo-romain, « ils se garent et sortent du véhicule. Une voiture de police s’arrête (…) Ils ne bougent pas. Monsieur Tebbal a dû toucher le corps d’Axelle. Il y a son ADN » sur sa chemise. « 56 secondes plus tard, ils s’en vont en marche arrière (…) Le corps mort d’Axelle Dorier est extrait (…) La voiture roule à nouveau sur le corps (…) Youcef Tebbal a continué sa route et Mohamed Yelloule n’a rien fait. Pourtant, ils avaient des téléphones. »

« Dès 3h44, Youcef Tebbal échange pendant plusieurs minutes » avec un proche. « Mohamed Yelloule, à 4h07, répond à un échange banal » par message. Aucun n’appelle les secours, souligne l’avocat général.

« Ils sont donc coupables à mon sens des faits qui leur sont reprochés. Je ne démontre pas de volonté spécifique de tuer. C’est une fuite, selon les faits, constatations, témoignages. Il y a une volonté évidente de commettre des violences, ayant entraîné la mort. »

« Vous ne pourrez jamais ressentir la douleur de la famille Dorier »

Maître Versini-Bullara, avocat des parties civiles, en conclusion de sa plaidoirie, déplore « l’insupportable culture du déni (…) C’était le moment de dire les choses », lance-t-il aux accusés. « La présence de skinheads est une fantasmagorie totale (…) Il n’y a pas d’arme blanche, on le sait. » « Hier, ce fut l’apothéose des déclarations de déni absolu. Le transfert de responsabilité de la mort d’Axelle sur Clément. Si elle est morte, c’est de la faute de son petit copain. Mais comment peut-on tenir un propos pareil ? », questionne-t-il, à l’attention de Youcef Tebbal.

Maître Versini-Bullara s’agace aussi de « l’insupportable culture de l’excuse (…) Non, vous ne pourrez jamais ressentir la douleur de la famille Dorier, et non, votre vie n’a pas basculé dans l’horreur (…) À un moment, vous allez sortir, retrouver votre famille, votre copine, vous marier avec elle, avoir des enfants. » « La culture du déni et de l’excuse participent à l’ensauvagement de la France », poursuit l’avocat.

« Le décès d’Axelle, le 19 juillet 2020, est dans un continuum de délitement sociétal, de dégénérescence de la relation humaine qui doit lier les gens, quels qu’ils soient, quelles que soient leur origine, leur race, leurs convictions religieuses. (…) Cette société est devenue barbare. C’est ça le vivre-ensemble dont tout le monde a la bouche remplie ? »

Le Progrès

plus ICI 

1 commentaire:

  1. Les pauvres n'y sont pour rien... Ils n'ont tout simplement pas vu qu'ils avançaient vers Axelle placée juste devant le véhicule, ni senti qu'ils passaient sur son corps les 2 fois. Pour le téléphone, ils ne devaient pas avoir de forfait. Je suis sûr que youcef et mohamed respectent toujours les lois de notre beau pays. Et tout d'abord, quelle audace pour cette fille d'aller fêter son anniversaire en ville ! C'est une honte que ces braves gens n'aient pas été relaxés avec une médaille pour avoir enduré un procès... Ils ne s'en remettrons probablement pas et leur vie sera détruite. On devrait condamner le frère d'Axelle à perpétuité pour avoir fait semblant d'avoir du chagrin pour le décès de sa sœur et idolâtrer cette mère qui, le cœur déchiré, se roule à terre sachant qu'elle ne verra son fils qu'au parloir pendant les deux années à venir. Messieurs les juges, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire : Arrêtez les simulacres de justice et relaxez dorénavant tous les youcef, mohamed et autres, salis par la justice...
    A bon entendeur...

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.