Pages

vendredi 30 décembre 2022

 «Quand je roule dans Molenbeek, moi non plus je ne me sens pas en Belgique» : le président d’un parti social-démocrate néerlandophone maintient ses propos et accentue ses critiques sur la situation budgétaire désastreuse à Bruxelles et en Wallonie (MàJ)


30/12/2022


En réitérant ses propos sur Molenbeek, Conner Rousseau a une nouvelle fois défrayé la chronique, s’attirant les foudres du PS Bruxellois. 

Le président des socialistes flamands confirme qu’il ne se sent pas en Belgique lorsqu’il se rend dans la commune bruxelloise.

 “J’ai exprimé ce que beaucoup de Flamands partagent“, a déclaré Conner Rousseau lors d’une interview pour le magazine Humo publiée mardi.

 “Même répétée, une connerie reste une connerie. Shame on you Conner Rousseau”, s’est emporté Ahmed Laaouej sur Twitter. Du côté du PS national en revanche, pas de réaction pour l’instant. Paul Magnette se tait dans toutes les langues.

Dans la même interview au magazine Humo, le président de Vooruit s’est laissé aller à d’autres déclarations tout aussi musclées mais passées plus inaperçues d’un point de vue médiatique, notamment sur les syndicats wallons, la politique d’immigration ou encore la situation budgétaire en Belgique francophone.  

Un discours très cash que n’oserait sans doute pas tenir la grande majorité des personnalités à droite de l’échiquier politique francophone.

 La stratégie du chef de file des socialistes semble claire: droitiser son discours pour marcher sur les plates-bandes du Vlaams Belang et de la N-VA. Une méthode qui semble porter ses fruits puisque depuis qu’il est président, il a réussi à faire passer sa formation politique de 8% à 16% dans les sondages. Devenu l’une des personnalités politiques les plus populaires de Flandre, il n’hésite pas à aller dans le sens des partis nationalistes sur certains thèmes, quitte à se faire traiter de xénophobe au sud du pays. Nous avons lu l’intégralité de son interview dans Humo. Extraits choisis.

La colère des syndicats et les nombreuses grèves. “En fait, les syndicats sont satisfaits. Mais c’est dans leur ADN de toujours en demander plus. Il existe une grande différence au-delà de la frontière linguistique. Je suis content d’avoir affaire aux syndicats flamands, car je deviendrais fou avec les syndicats wallons. Aucun pays au monde ne protège plus le pouvoir d’achat que la Belgique. La pauvreté a même diminué”.

La situation budgétaire désastreuse à Bruxelles et en Wallonie par rapport à la Flandre. “À quoi bon avoir un budget maîtrisé s’il n’y a pas assez de puéricultrices, d’enseignants et de personnel soignant? C’est aussi comme ça qu’on renforce le Vlaams Belang. Cela dit, il est vrai que Bruxelles et la Wallonie sont en grande difficulté financière. S’ils veulent des fonds supplémentaires en 2024, on exigera des réformes majeures en contrepartie. S’ils refusent, nous n’accepterons pas qu’un seul euro supplémentaire aille à Bruxelles et à la Wallonie”.

Conner Rousseau compare la sécurité sociale à “un magasin où les gens viennent voler”. “En tant que socialiste, je n’accepte pas cela: ni des fraudeurs qui placent leur fortune dans des paradis fiscaux, ni des personnes qui arrivent ici et qui ne veulent pas travailler”.

L’accueil des migrants. “Mon cœur saigne quand je vois ces gens par terre dans la rue. Mais au lieu d’en parler, il faut agir. En coulisses, on regarde avec Frank Vandenbroucke et nos bourgmestres ce qu’on peut faire. Maintenant, l’afflux doit également diminuer, car on atteint nos limites. Nous devons faire en sorte qu’il soit moins attrayant de venir en Belgique. Notamment en protégeant mieux notre sécurité sociale. Certains systèmes créent un appel d’air. Cet automne, la Flandre a réduit de deux tiers l’allocation scolaire pour les mineurs non accompagnés, car elle attirait trop de jeunes étrangers”.

Les émeutes à Bruxelles pendant le Mondial. “Cette chaîne humaine pour éviter les débordements, c’était une très belle initiative. C’est juste dommage que cela soit nécessaire. J’ai vu beaucoup de supporters marocains qui ont célébré de manière positive. Hélas, des crapules ont gâché cette fête en incendiant des voitures et en ciblant la police”.

Le confédéralisme ou rien” pour Bart De Wever en 2024. “Alors, ce sera rien pour lui. Il faut une majorité des deux tiers pour ça et il n’y en a pas. Sa demande n’aura pour effet que de bloquer la formation du gouvernement pour deux années supplémentaires. Je n’en ai pas envie, car les défis sont énormes”.

7 sur 7

26/04/22

Le président du parti politique belge social-démocrate néerlandophone Vooruit, Conner Rousseau, était mardi sous le feu de vives critiques, jusque dans son propre camp, pour des propos jugés méprisants et xénophobes sur la diversité à Bruxelles, et particulièrement à Molenbeek. Le président de Vooruit a déclaré, dans une interview à l’hebdomadaire flamand Humo, « ne pas se sentir en Belgique » quand il « roule dans Molenbeek ». «Intolérables, stigmatisants et xénophobes»: les propos de Conner Rousseau sur Molenbeek ont été vivement critiqués.

« Mais la plupart de ces personnes sont nées ici. Le plus important est qu’elles parlent notre langue et qu’elles travaillent. A Bruxelles, à cause de la pénurie d’enseignants, des gens donnent cours en arabe en classe, parce qu’ils ne parlent pas français. Inacceptable. Et que fait le gouvernement flamand ? Il augmente le coût des cours de langue pour réduire les listes d’attente », à l’en croire.

Interrogé mardi matin (De Ochtend, Radio 1), l’intéressé a affirmé qu’il plaidait en réalité pour une bonne mixité sociale. Il considère que dans certaines régions, on ne parle quasiment qu’arabe et que les enfants ne sont donc pas encouragés à apprendre le néerlandais ou le français, ce qui hypothèque leurs chances à l’école et pour le marché de l’emploi. […]

Chez les socialistes francophones aussi, l’indignation était vive. « Ces propos sont intolérables, stigmatisants et xénophobes. Bruxelles est une région cosmopolite avec des quartiers connaissant une grande diversité de population. Ils méritent mieux qu’un mépris digne d’une discussion de bistrot. Lamentable et insupportable », a réagi le président du PS bruxellois, Ahmed Laaouej.

Le député N-VA Theo Francken a également réagi : « Les socialistes votent depuis des années contre un durcissement de la politique migratoire. Ils n’ont conquis la Bruxelles libérale que grâce à l’immigration de masse qu’ils ont tant défendue et défendent encore. La famille PS Moureaux dirige Molenbeek depuis des décennies, laissez-moi rire », a-t-il tweeté.

Pour la coprésidente d’Ecolo Rajae Maouane, les propos de Conner Rousseau sont « intolérables ». « Ils traduisent une grande méconnaissance de Bruxelles. Les Bruxellois.es méritent le respect. » […]

Le Soir

1 commentaire:

  1. Molenbeek à apparemment tout ce qu'il faut pour être une ville française....

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.