8 octobre 2022
Les forces d’opérations spéciales américaines sont sur le terrain en Ukraine dans le cadre d’une vaste opération secrète qui inclut du personnel de la CIA, a rapporté The Intercept mercredi, citant des responsables anonymes du renseignement et de l’armée américains.
Le rapport indique que les États-Unis ont retiré leurs actifs de la CIA et des opérations spéciales d’Ukraine peu avant l’invasion de la Russie, bien qu’un responsable américain ait déclaré que la CIA « n’est jamais complètement partie ».
La CIA avait initialement prévu que Kiev tomberait rapidement aux mains de la Russie, mais lorsqu’il est devenu évident que cela ne se produirait pas, l’administration Biden a renvoyé ses agents secrets en Ukraine.
Le rapport indique que les opérations clandestines américaines à l’intérieur de l’Ukraine « sont aujourd’hui beaucoup plus étendues qu’au début de la guerre, lorsque les responsables du renseignement américain craignaient que la Russie n’écrase l’armée ukrainienne ».
Plusieurs responsables actuels et anciens des services de renseignement ont déclaré qu’il y a « une présence beaucoup plus importante de personnel et de ressources de la CIA et des opérations spéciales américaines en Ukraine qu’au moment de l’invasion russe en février ».
En juin dernier, le New York Times avait signalé la présence de la CIA en Ukraine, mais n’avait pas mentionné les forces d’opérations spéciales américaines. Le rapport du Times indique toutefois que plusieurs alliés des États-Unis ont des troupes d’opérations spéciales en Ukraine, notamment la Grande-Bretagne, la France, le Canada et la Lituanie.
Selon le rapport d’Intercept, les opérations secrètes à l’intérieur de l’Ukraine sont menées en vertu d’une conclusion présidentielle secrète qui indique que le président Biden a discrètement notifié le Congrès d’un « vaste programme d’opérations clandestines à l’intérieur du pays ».
The Intercept buried this story's actual scoop: that "clandestine American operations inside Ukraine are now far more extensive than they were early in the war," with "a much larger presence of both CIA and U.S. special operations personnel" now than in February. https://t.co/eQcsc7cu5o
— Aaron Maté (@aaronjmate) October 6, 2022
Le rapport indique que la conclusion utilisée par le président Biden est une version modifiée d’une conclusion initialement approuvée par l’administration Obama :
« Un ancien officier des forces spéciales a déclaré que Biden a modifié une conclusion préexistante, approuvée à l’origine sous l’administration Obama, qui avait été conçue pour contrer les activités d’influence étrangère malveillantes. Un ancien officier de la CIA a déclaré à The Intercept que l’utilisation par Biden de la conclusion préexistante a frustré certains responsables du renseignement, qui estiment que l’implication des États-Unis dans le conflit ukrainien diffère tellement de l’esprit de la conclusion qu’elle devrait en mériter une nouvelle. »
On ne sait pas exactement ce que fait le personnel américain en Ukraine ni où il opère, mais sa présence risque de provoquer la Russie. Les opérations secrètes contredisent la promesse du président Biden de ne pas envoyer de troupes en Ukraine, dont il a dit avant l’invasion de la Russie qu’elle pourrait déclencher une « guerre mondiale ».
Sources : Zero Hedge, Dave DeCamp via AntiWar.com – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.